Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Quelle gamme pour la future Citroën C4 ?


La future Citroën C4 connue sous le nom de code C41 et dont la production est attendue pour 2020-2021 à Madrid aura plusieurs missions : 

- Réinvestir le terrain des compactes avec des dimensions "normales"
- Simplifier l'offre de Citroën autour de 3 silhouettes différentes
- Proposer une offre électrique

Il est nécessaire que Citroën revienne clairement sur le marché des compactes avec un véhicule permettant de dégager de forts volumes qui manquent actuellement à Citroën.  La marque indique que maintenant qu'elle a investie enfin le terrain des SUV, il lui faut proposer de nouvelles berlines.  

1. Réinvestir le terrain des compactes avec des dimensions "normales" : 

Avec la fin de la commercialisation de la C4, Citroën ne propose plus de compactes.  En effet, même si la C4 a été remplacée par le C4 Cactus restylé, il n'offre pas de dimensions suffisamment généreuses pour avoir une habitabilité au niveau des meilleurs compactes du marché.  Même si cela n'est en rien gênant dans le cadre d'une utilisation familiale (comme j'ai pu le constater), la future C4 proposera des dimensions plus à même de concurrencer les meilleures compactes du marché.  

Étant conçue sur la plateforme CMP, la future C4 sera un véhicule plus accessible permettant ainsi d'être vendue indifféremment en Europe, en Chine ou en Amérique du Sud.

2. Simplifier l'offre de Citroën autour de 3 silhouettes différentes : 

Actuellement, la gamme des compactes chez Citroën est assez confuse puisqu'elle comprend 4 silhouettes différentes : 
- la C4 Cactus en Europe
- la C-Elysée en Chine, amérique latine et europe
- la C4 Sega en Chine
- la C4 Lounge en Chine, Amérique latine...

La future C4 harmonisera ses silhouettes pour n'en proposer que 2 voire 3 : 
- Une compacte à hayon pour l'Europe
- Une berline tricorps pour la Chine, l'Europe et l'Amérique Latine qui remplacera la C-Elysée
- Et, pourquoi pas, un SUV d'environ 4.30m situé à mi-chemin entre le C3 Aircross (4.15m) et la C5 Aircross (4.50m)

3. Proposer une offre électrique :

Conçue sur la future plateforme CMP de PSA, la Citroën C4 n'utilisera donc pas la même plateforme que les futures Peugeot 308, DS 4 et Opel Astra qui seront, elles, basées sur la plateforme EMP2.  
En étant construite sur la plateforme CMP, la future Citroën C4 pourra offrir une version totalement électrique puisque seuls les véhicules basés sur la plateforme CMP auront une offre 100% électrique. 
De plus, cette plateforme permettra de proposer la future Citroën C4 sur une gamme de tarifs plus accessibles que ses concurrentes sans que, pour autant, les clients ne remarquent la différence.  

Conclusion : 
Citroën va jouer gros avec sa future compacte qui doit connaître le succès pour assurer de forts volumes de ventes et ainsi permettre à Citroën de moins dépendre des C3 et C3 Aircross.  La deuxième génération de C4 n'a jamais atteint des scores de ventes élevés malgré ces excellentes qualités et le C4 Cactus a des objectifs raisonnables (100 000 unités annuelles) alors que la Peugeot 308 tourne à plus de 150 000 exemplaires par an.  

Future C-Elysée : Et si c'était elle la future silhouette 100% électrique de Citroën ?

Lors de la présentation du C5 Aircross, une nouvelle silhouette 100% électrique a été annoncée, il est tout indiqué que cette future silhouette soit la future C-Elysée pourquoi : 
- qui dit nouvelle silhouette dit voiture non présente dans la gamme.  Et dans la gamme Citroën mise en avant lors de cette présentation, la C-Elysée était absente.  
- En 2020, la C4 Cactus aura à peine 2 ans et ne pourra pas déjà être remplacée (ce sera plutôt 2021).  Donc présenter une C-Elysée basée sur la nouvelle plateforme, vendue en Chine (pays dont les ventes de voitures électriques explosent), en Europe et en Amérique Latine.  Cette future C-Elysée (ou C4 Lounge) pourrait avoir toute la partie avant commune avec la future C4 qui,elle, se différenciera par la présence d'un hayon et non d'un coffre apparent. 


Commentaires