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Free2Move se prépare à investir Paris avec 500 Citroën C Zéro et Peugeot Ion


Alors que la fin d'Autolib' est programmée pour le 31 juillet, la mairie de Paris met en avant d'autres solutions d'autopartage. Renault allié à ADA, PSA, et la start-up Totem Mobi ont prévu de se lancer dans la capitale.

Alors que les Autolib' auront déserté les rues de la capitale au 31 juillet, et que le déploiement des nouveaux Velib'a tourné au fiasco , la mairie de Paris entend montrer aux usagers qu'ils ne vont pas se retrouver du jour au lendemain sans solutions pour se déplacer. Ce jeudi, elle avait convié la plupart des opérateurs de voitures, scooters, vélos et trottinettes partagés en libre-service présents à Paris - ou souhaitant s'y lancer- à présenter leurs services place de l'église Saint-Gervais, derrière l'Hôtel de ville.

Des tarifs encore inconnus
Les successeurs de l'Autolib' sont en particulier dans les starting-blocks. Avec Moov'in Paris , lancé en partenariat avec le loueur ADA, Renault partira le premier. Son offre, dont le principe avait été annoncé il y a 15 jours, est moins ambitieuse que prévu.

En septembre, 100 ZOE et 20 Twizy - deux véhicules 100 % électriques - seront déployés dans les XIe et XIIe arrondissements de Paris, ainsi qu'à Clichy - au lieu des centaines de voitures annoncées. En 2019, l'ensemble de la capitale sera couvert, mais Renault n'avance plus le chiffre de 2.000 véhicules à cette échéance. Le constructeur s'appuie largement sur son partenaire. « ADA assure la gestion opérationnelle de la flotte, la maintenance et le nettoyage des véhicules et apporte son expertise digitale », détaille sa responsable marketing et communication Agnès Cherrier.

Les Citroën C Zéro et les Peugeot iOn de l'offre Free2Move de PSA seront, elles, disponibles dans le courant du dernier trimestre 2018. 500 véhicules électriques seront déployés dans Paris à l'issue du premier mois d'activité. Les tarifs proposés aux usagers par PSA et Renault pour leurs solutions ne sont pas encore communiqués.

Deux géants et une jeune pousse
La bataille qui s'annonce à Paris - où pourront désormais cohabiter plusieurs opérateurs d'autopartage - ne semble les effrayer ni l'un ni l'autre. « La concurrence était prévisible, cela crée une émulation. Notre objectif est de proposer la meilleure qualité de service », déclare Sophie Ponsaillé, chargée des nouvelles mobilités à la direction commerciale France de Renault. « Nous opérons déjà à Madrid où il y a trois opérateurs et où un quatrième va se lancer », explique de son côté Olivier Guasch, responsable du déploiement de l'autopartage chez PSA.

Aux côtés des deux poids lourds de l'automobile française, plusieurs jeunes pousses sont sur les rangs. En particulier une start-up marseillaise, Totem Mobi, qui veut partir à l'assaut de la capitale . A condition de trouver un partenaire financier pour l'accompagner dans cette aventure. Avec des voitures plus petites, d'une capacité de deux passagers (contre quatre pour celles de ses concurrents), elle se positionne sur un créneau un peu différent, celui « du quotidien et des trajets domicile-travail », indique Emmanuelle Champaud, sa présidente et cofondatrice. Elle mise aussi sur des tarifs « au quart des prix d'Autolib' et de Cityscoot » et sur la facilité à garer son « quadricycle ».
Quid du stationnement ?
La question du stationnement - gratuit pour l'usager - de ces voitures en libre-service sans bornes reste en effet posée. « Il y a suffisamment de places disponibles à Paris », assure Sophie Ponsaillé. « Les places Autolib' restent réservées aux véhicules électriques », poursuit Olivier Guasch. Une offre complémentaire de location de voitures à louer à l'heure, pour le week-end ou à la semaine est également proposée aux Parisiens par des acteurs comme Ubeeqo ou Communauto.

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