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Nouveau protocole WLTP : 100% des modèles PSA conformes dès Septembre



Alors que les constructeurs comme Volkswagen prennent du retard dans leurs homologations aux nouvelles normes européennes WLTP le 1er septembre, PSA se dit prêt. 100% de sa gamme sera conforme à la rentrée.

"Nous avons terminé les essais de tous nos véhicules", selon les nouveaux cycles d'homologation européens WLTP, affirme fièrement Gilles Le Borgne, directeur de la recherche-développement de PSA. Le groupe auto tricolore est donc largement en avance sur la plupart des autres constructeurs. "Plus de 80% de nos modèles seront certifiés d'ici la fin juillet", a déclaré pour sa part ce mardi le président du directoire du constructeur français, Carlos Tavares, en marge des (excellents) résultats financiers. Et tous les modèles le seront d'ici à la rentrée. "Nous ne connaissons pas, sur ce sujet spécifique, les mêmes difficultés que nous pouvons voir chez certains concurrents", a martelé Carlos Tavares.
Volkswagen très en retard

La généralisation au 1er septembre prochain du nouveau protocole de tests, qui doit mieux refléter la consommation et les émissions des véhicules en conditions réelles de conduite, pose beaucoup de problèmes à certaines marques automobiles. Mercedes ou Volkswagen, mais aussi FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et Renault risquent en effet de ne pas reconduire nombre de leurs versions de modèles, faute de mise en conformité. Chez Renault, par exemple, le Dacia Duster va perdre pendant quelques mois sa boîte auto (double embrayage), à défaut d'homologation... Volkswagen a carrément annoncé en juin dernier qu'il va limiter limiter sa production au troisième trimestre à cause de son retard. La fabrication de 250.000 voitures appartenant aux différentes marques du groupe devrait être retardée. Il est vrai que Volkswagen a une multiplicité de références dans ses moteurs, très supérieure à celle de PSA! Même la célèbre Volkswagen Golf GTI vient d'être stoppée.
Un vrai casse-tête

Un vrai casse-tête. Le cycle d'homologation WLTP (Harmonized Light Vehicles Test Procedure) remplace définitivement au 1er septembre 2018 l'ancienne procédure NEDC (New European Driving Cycle) en vigueur depuis 1992. Si les voitures étaient testées autrefois à 34 km/h de moyenne et à une vitesse maximale de 120 km/h, elles le sont désormais à 46,5 km/h et 131 km/h respectivement. But: se rapprocher davantage du comportement moyen de l'automobiliste européen. Et offrir des données plus réalistes! Autres évolutions: la distance du test passe de 11 km à 23,25 km ; la durée de 20 à 30 minutes. Les phases de conduite ville-route se font plus rythmées et les changements de rapports sont plus nombreux. L'impact sur la consommation des équipements optionnels est aussi mieux pris en compte, comme la taille des pneus et l'influence de la température ambiante externe.

PSA est en avance sur ses Peugeot, Citroën, DS. Il est le premier groupe automobile à avoir publié, il y a deux ans, des tests de consommations et de rejets de CO2 en conditions réelles d'utilisation. Pour être crédible, PSA avait défini un protocole d'essais avec des organisations non gouvernementales comme Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE), le tout audité par Bureau Veritas. Le pionnier du filtre à particules a en outre été l'un des premiers en Europe à adopter la technologie de dépollution "SCR", la plus avancée, sur ses diesels. Le suédois Volvo a aussi affirmé au printemps que tous ses véhicules répondaient à la nouvelle homologation.

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