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PSA Valenciennes parfois à l'arrêt cause des problèmes aux usines PSA



C’est un peu « la mouise » chez Sevelnord. L’usine auto de Lieu-Saint-Amand est victime d’arrêt de chaînes suite à des difficultés d’approvisionnement d’UMV, l’autre usine du groupe Peugeot, à Trith-Saint-Léger. L’usine accuse déjà 600 véhicules de retard qui seront donc en partie rattrapés ce samedi.
C’est la CGT qui a tiré la sonnette d’alarme. La CGT de Sevelnord (qui fabrique des utilitaires) et celle de l’Usine mécanique de Valenciennes (UMV, groupe PSA), qui fabrique des boîtes de vitesses. Cette semaine, les chaînes de montage de Sevelnord ont été plusieurs fois à l’arrêt « suite à un manque de boîtes de vitesses six rapports. UMV ne nous fournit pas assez vite », observe Franck Théry.

La CGT de Sevelnord dénonce aussi des « problèmes de fiabilité dans une usine qui tourne désormais 24 h sur 24. Nous n’avons donc plus de créneaux pour de la maintenance et du préventif ». Bruno Michaux de FO a chiffré à 660 le nombre de véhicules non produits alors que le carnet de commandes est bien rempli. « Il va falloir les rattraper d’ici aux congés le 28 juillet. Le 14 juillet sera donc un jour travaillé pour l’équipe du week-end », explique le syndicaliste. Selon lui, les automates n’aiment pas trop la chaleur des dernières semaines. Le personnel, lui, est fatigué « ce qui engendre un climat social tendu à l’approche des congés ».

Un outil industriel fortement sollicité
La direction de Sevelnord confirme. « Nous sommes exposés à des tensions de fournisseurs qui n’arrivent pas à suivre notre montée en cadence. Depuis le 15 mai, avec la quatrième équipe, nous travaillons tous les jours y compris les vendredi, samedi et dimanche. Les week-ends de juillet, la circulation des camions est restreinte sur les routes. Notre outil industriel est aussi fortement sollicité », constate Luc Samsoen, le directeur des ressources humaines du Pôle industriel Nord de PSA (qui regroupe les usines de Trith, Lieu-Saint-Amand et Douvrin). Des soucis de livraison de boîtes de vitesses mais aussi « épisodiquement » de sièges.

Chez PSA Valenciennes, le souci n’est pas du même ordre. Le site de Valenciennes vient de démarrer la production d’une nouvelle boîte de vitesses. « On a décidé de l’implanter sur des ateliers existants et cela nous laisse peu de temps pour la mise au point des installations. Nous avons aussi du mal à traiter les problèmes de fiabilité dans cette usine de boîtes qui approvisionne toutes les usines du groupe », rapporte Luc Samsoen.

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Commentaires

  1. la rançon de la gloire
    5 je poste ici car impossible sur le forum je n'ai plus le "bouton" publier

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  2. essaie de te déconnecter du site et de te reconnecter

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