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Citroën améliore fortement la part des ventes sur stock de la C3


La montée en puissance de la nouvelle C3 s’accompagne d’une forte amélioration du ratio de vente du stock depuis novembre.
Avec 4 629 immatriculations en janvier, la nouvelle C3 fait un volume équivalent à celui que faisait l’an dernier la version précédente (4 591 unités en janvier 2016), sachant que l’ancienne est toujours présente (2 135 immatriculations en janvier 2017).
Cette situation est cependant très différente de celle des commandes où la nouvelle C3 est au-dessus de l’ancienne de 20%.
Dans cet écart, il y a toujours la problématique de vente sur stock que nous avait exposé Amaury de Bourmont, (lire "Nous devons apprendre à vendre ce que nous avons en stock") compte tenu de la grande variété de combinaisons possibles notamment liées à l’offre bi-ton.
"Nous avons animé les ventes sur stock et nous sommes passés de 25% en novembre et 36% en décembre à 43% en janvier", explique le directeur commercial France de Citroën. "Nous avons beaucoup fait pour faciliter les échanges inter-concessionnaires puisque l’on savait que 25% en novembre valait 50% sur l’ensemble du stock France", précise-t-il.
Pour augmenter la part des ventes sur stock le constructeur a négocié les coûts de transport avec Gefco et y participe pour inciter les concessionnaires à s'échanger leur véhicules en stock. "Nous avons animé les concessionnaires sur les ventes sur stock et la courbe d’expérience aidant nous finissons par savoir un peu mieux ce qui se vend", précise Amaury de Bourmont.
Sur l’ensemble de l’année, il estime qu'il faudrait "aller chercher de l'ordre de 70 000 C3", ce qui représente une hausse de 37% par rapport aux volumes de l’ancienne en 2016 et environ un tiers des volumes de la marque (200 000 unités, sur la base de ses ventes 2015).
Florence Lagarde

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