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Dernier essai de la Citroën C5 par Auto Moto


Prendre le volant d’une Citroën C5 de nos jours, même neuve ou presque, revient quelque peu à voyager dans le passé. Si la familiale tricolore parvient plus ou moins à sauver les apparences extérieurement, elle ne peut masquer son âge canonique à l’intérieur.
Semblant minuscule comparé à ceux pullulant au sein des habitacles de rivales bien plus modernes, l’écran de la planche de bord, devenu tactile en cours de carrière tout de même, s’apparente à celui d’un simple téléphone mobile…du début des années 2000. Celui-ci coiffe une console centrale qui elle, voit ses presque 10 ans d’âge trahie par une myriade de commandes en tout genre. Mais aussi par la qualité de ses plastiques dépassée. Soulignant cet anachronisme, le mobilier grince comme un vieux parquet sous le poids du genou du conducteur dans les virages à gauche. Ubuesque au point d’en devenir drôle. Mais pas autant que le fameux volant à moyeux fixe, recouvert de boutons. Déjà farfelue à l’époque où naquit cette C5, cette idée “à la Citroën” paraît plus que jamais loufoque en 2017. Exigeant un temps certain d’adaptation, cette ergonomie ne brille que par une seule et unique bonne intention : la possibilité, sans même quitter le volant des mains, d’éteindre l’écran de la console centrale, ceux du combiné d’instruments ainsi que son éclairage (à l’exception du tachymètre). Une bénédiction lors de longs parcours nocturnes permettant de soulager grandement le regard par un environnement immédiat faiblement lumineux.




Commentaires

  1. Ca c'est quand même le propre des vraies Citroên: même en fin de carrière, elles ont toujours de solides arguments à faire valoir et dépassent toujours la concurrence sur pas mal de points...

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