Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA - Rennes : Une zone d'activité de 53 hectares près de l'usine

L’aménagement de la future Zone d’aménagement concertée (Zac) de La Janais est lancé. Une première réunion de concertation s’est déroulée, au siège de Rennes Métropole.

53 hectares pour 13 millions d'euros

La future Zone d'aménagement concertée (Zac) de La Janais, au sud de Rennes, est lancée. Une première réunion de concertation s'est déroulée, au siège de Rennes métropole. Sur les 230 hectares de l'usine PSA, 53 hectares ont été achetés par les collectivités locales, pour un montant de 13 millions d'euros. Rennes métropole en sera propriétaire.
« Projet stratégique »
« C'est un projet stratégique, soulignent Gaëlle Andro et Jean-Luc Gaudin, les deux vice-présidents de la métropole. L'objectif est d'attirer sur ce site de nouvelles entreprises. Même si on ne ferme aucune porte, on cible plutôt des activités d'avenir comme les nouvelles mobilités et l'habitat durable. » Dans l'enceinte même de PSA, des entreprises ont déjà trouvé leur place (plate-forme Excelcar, SNFC pour rénover des rames TGV, maisons conteneurs B3 Ecodesign), ainsi qu'aux proches alentours (centrale à béton Pigeon, déchetterie de Suez environnement).

Aménager les accès au site

Au préalable, il faut aménager le site, « pour faciliter l'accès, rendre la nouvelle zone d'activités plus visible ». Une voie de desserte nord-sud sera créée à l'intérieur, avec des voies pour les piétons et vélos. Une bretelle de sortie sera aménagée, au sud, vers la D34. Des accès seront sécurisés, au nord et au sud, pour améliorer la circulation. Enfin, la halte ferroviaire de la SNCF à Saint-Jacques-de-la-Lande est considérée comme une opportunité, pour les déplacements des salariés.
Au centre du site de PSA, une nouvelle voie de desserte sera créée du nord au sud. Ce sera la colonne vertébrale de la future zone d'activités.
Au centre du site de PSA, une nouvelle voie de desserte sera créée du nord au sud. Ce sera la colonne vertébrale de la future zone d'activités. | Ouest-France

Espace boisé classé

L'immense friche que représentent ces 53 hectares renferme aussi des zones protégées. Des haies d'arbres rappellent l'ancien paysage de bocage, l'une borde un chemin creux. Un espace boisé classé a également été repéré. Pour le reste, le projet d'aménagement prévoit de nouvelles plantations.

Une plate-forme multimodale ?

Lors de la réunion de concertation, plusieurs entreprises se sont montrées intéressées par un raccordement à la route, mais aussi au rail... « Pour l'instant, les études n'ont pas montré la pertinence d'une plate-forme multimodale. Et cela suppose une mise à disposition de la voie ferrée par la SNCF », répondent les responsables, qui n'excluent pas cette possibilité pour l'avenir.

Terrains prêts en 2020

Les études sont désormais lancées, elles vont durer trois ans. En avril et mai, durant deux mois, le projet sera exposé au public, à l'hôtel de Rennes métropole puis dans les communes concernées. Les travaux de viabilisation débuteront durant l'été 2019. Et les premiers terrains seront prêts à être occupés à l'horizon 2020.


Commentaires