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C5 Aircross produit de reconquête pour Citroën



En Europe, la nouvelle petite C3 doit être le modèle de la reconquête pour Citroën. En Chine, où la marque aux chevrons réalise 20 % de ses ventes, cette mission est dévolue au C5 Aircross. Lancé cet automne avant d’être commercialisé fin 2018 en France, ce SUV de taille intermédiaire, produit à Chengdu et à Rennes, permet au constructeur d’être présent dans une catégorie plébiscitée par la clientèle chinoise et dont la part dans les immatriculations est passée en cinq ans de 10 % à près de 40 %.

Pour avoir négligé cette forte appétence et oublié de renouveler le reste de sa gamme, Citroën, qui fut au début des années 1990 l’une des premières firmes européennes à s’implanter dans le pays, a enregistré en 2016 une glissade de 17 % de ses ventes (à près de 250 000 unités) sur un marché en progression de 18 %. Les constructeurs locaux ont été plus réactifs. En trois ans, ils ont progressé de 12 points en lançant des SUV certes moins raffinés et performants que ceux des marques étrangères, mais facturés à des tarifs inférieurs de 30 à 40 %. « Notre situation en Chine n’est pas acceptable », a admis Carlos Tavares, président du groupe PSA, lors de la présentation du C5 Aircross, à Shanghaï, où le Salon de l’automobile s’est ouvert le 21 avril au public.


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