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La Citroën Xsara Dynalto : innovation abandonnée


Le site The Automobilist revient sur la vente aux enchères de Citroën dans laquelle se trouve un exemplaire de la Citroën Xsara Dynalto.  Ce prototype testait un ensemble alterno-démarreur venant remplacé l'alternateur et le démarreur et permettant de faire un système de Stop&Start léger, peu couteux et efficace.

Voici une vidéo qui revient sur ce principe :


Dans le détail, le système Dynalto remplace l’alternateur et le démarreur par un seul composant nommé alterno-démarreur, donc, première mondiale en 1998. Il loge entre le moteur et la boîte de vitesses, profitant de son encombrement réduit. Comme son nom l’indique, il fonctionne à la fois en production de courant comme en moteur. Le Dynalto permet ainsi de fournir différentes tensions à bord du véhicule :
  • 12 V pour le fonctionnement des accessoires
  • 42 V stockés dans un accumulateur spécifique
  • 100 V pour le fonctionnement en moteur
  • 220 V pour le fonctionnement d’un accessoire électrique dans l’habitacle
Dans le cas du fonctionnement en moteur, le Dynalto permet différentes prestations :
  • Démarrage du moteur
  • Overboost pour conférer un surplus de puissance ponctuel de l’ordre de 8 ch
  • Stop & Start, que l’on connaît bien mais dans une définition relativement primitive : il n’agissait qu’après 2 secondes d’arrêt du véhicule. Cette fonction permettait une économie théorique de carburant de 20% en ville selon PSA et un redémarrage en un dixième de seconde

Chez Citroën, exception faite de la C3 Stop&Start de 2004 (avec l’alterno-démarreur développé par Valeo) et mal mise en avant par les Chevrons, il faudra attendre 2010 et la seconde génération de C4 pour voir apparaître le système en grande série avec les versions e-HDi, pompeusement baptisées « Micro Hybrid » dans les discours des marketeux. Il s’est donc passé 6 ans entre la Xsara Dynalto et la C3 Stop&Start, mais surtout 12 ans entre ce prototype et la diffusion en grande série de l’équipement ! Et pourtant, il faut se rappeler que les prototypes de Dynalto tournaient et étaient extrêmement proches de leur industrialisation à l’usine de Rennes-La-Jannais…
La mise en production n’a finalement pas été validée par un PSA devenu frileux. Peur de concurrencer les HDi ? Manque de vision ? Non seulement PSA n’est jamais passé pour le précurseur des stop&start, largement répandus par d’autres concurrents comme BMW mais en plus, les bénéfices de l’alterno-démarreur sur le démarreur renforcé n’ont jamais été vantés (confort vibratoire, coupure moteur sous 20 km/h…).

Source: 

Commentaires

  1. Toujours le génial savoir faire Français pour se saborder tout en ayant créé le meilleur produit....mais cette histoire est tristement réelle....
    deux longueur d'avance qu'on finit toujours par céder aux concurrents....et on réédite toujours.... hydraulique et l'hydractive, hybride pneumatique, L'ABS homologué en avant première en 74 sur la SM et qui n'a finalement été commercialisé par merco qu' en 78..... grâce au travail de Citroën avec une filiale (je crois) de téléfunken spécialisée en électronique ... comme citron a cessé la commercialisation de la SM, les brevets ont été revendus à Bosch qui a amélioré et compacté le système.....

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    1. A la décharge de Citroën à l'époque des études de l'ABS sur SM, les finances étaient exsangues, ceci malheureusement explique cela.
      Par contre il faut constater que Citroën n'a caïman jamais communiquer efficacement sur ses différences.
      A une certaine époque, lointaine, les dirigeants de Michelin qui assuraient la pérennité de Citroën, pensait que les qualités d'un produit suffisaient à le promouvoir et qu'il n'avait pas besoin de "réclame"...
      Sil il fallait faire la liste des occasions manquées, ce n'est pas qu'elles serait longues, mais que certaines furent reprises efficacement par des concurrents.

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