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Nouveau C5 Aircross expliqué par ses concepteurs

Afin de mieux comprendre comment le projet a vu le jour, nous avons pu recueillir les propos de plusieurs designers, à commencer par Eloïse Rulquin, designer couleurs et matières sur le projet Citroën C84 Europe.

The Automobilist : Bonjour Eloïse, avant de revenir sur C84, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Eloïse Rulquin : Il s’agit de mon premier emploi. J’ai fait des études design produit à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers puis j’ai travaillé un peu sur des interfaces avant d’être au produit volume. C’est avant tout l’aspect et la matière que l’on va donner au produit final, de la surpiqûre aux détails d’ensemble, qui m’a intéressé.
TA : Quelle a été votre source d’inspiration pour C84 ?
ER : Le concept Aircross et notamment la teinte mise en valeur sur celui-ci. Il nous a fallu ensuite en trouver une qui fonctionnerait pour le véhicule de série. On a rappelé des petits ponctuels que l’on avait sur le concept, rouge orangé très vif sur la bande en haut du siège et cet aspect d’horizontalité que l’on retrouve sur les autres modèles Citroën avec une cohérence entre le siège en central et les pièces, les bandeaux, les accoudoirs…
TA : Comment assurez-vous une variété ainsi qu’une cohérence dans le choix des ambiances ?

ER : Chez Citroën, nous essayons d’avoir plusieurs ambiances dont certaines assez claires et lumineuses. On retrouvera également une ambiance de série plus foncée ainsi qu’une ponctuelle colorée. Nous avons également travaillé sur plusieurs ambiances avec du cuir afin de pouvoir proposer différents choix de bruns.
Combinés à ces choix de couleurs, nous nous sommes également inspirés de la bagagerie, avec ces sangles –notamment celle apposée sur le bandeau de planche de bord, face au passager– et bandeaux. Inspiration que l’on retrouve également sur C4 Cactus et C6 Chine.
C’est un état d’esprit qui est à la fois assez haut de gamme au travers du cuir et des surpiqûres mais qui reste différent de Peugeot et il y aura bien évidemment un panel de personnalisation qui permet d’avoir son intérieur adapté à ses goûts.
TA : Comment est défini les choix des matières ?
ER : Nous travaillons sur plusieurs itérations en fonction de ce qu’on souhaite pour le produit. Les ambiances claires sont demandée, pour Citroën, afin de garder un habitacle lumineux. Pour ce qui est des coloris bruns, nous en proposons plusieurs au départ tout en y ajoutant des coloris très différents, plus clair, plus foncé ou tout simplement neutre avec du gris.
TA : Sur le choix des matériaux, sur une des planches est clairement évoqué un matériaux imperméables, retrouvera-t-on ce type de caractéristiques sur le Citroën C5 Aircross ?
ER : Non, nous sommes plus dans l’évocation. Nous avons aussi des process industriel à respecter, et puis ce n’est peut être pas nécessaire d’avoir cette caractéristique dans un intérieur.
Plus généralement, nous travaillons avec nos partenaires sur des produits fait pour durer. Donc beaucoup de test sont fait en amont. Les matières sont définies très tôt, on vérifie aussi que les coutures ne gênent pas le confort. La seule intervention tardive pourra se faire sur les seules couleurs.
TA : A la manière de DS avec sa sellerie en bracelet de cuir, y en a-t-il une couleur ou un matière qui permet d’identifier la marque Citroën ?
ER : Nous avons beaucoup travaillé sur des motifs de surpiqûres et de matelassage évoquant le confort. Sur toutes les ambiances optionnelles, on retrouvera cet aspect visuel très confortable et cossu, que nous proposerons également sur les modèles à venir chez Citroën.
Nous avons aussi sur les contre portes le motif que nous retrouvons sur la calandre, qui participe à la cohérence du design global du Citroën C5 Aircross
TA : Quelles sont les différences entre les versions Européenne et Chinoise sur C84 ?
ER : Il y a des spécificités pour chaque pays. Nous avons souhaité différencier ces versions au travers de coloris de cuir spécifiques pour chaque marché. A titre d’exemple, la version qui sera présentée au salon de Shanghai sera avec un cuir bordeaux spécifique pour ce marché et non proposé en Europe.
TA : Y a aurait-il des ambiances spécifiques à des séries spéciales, un peu après le lancement ?
ER : [elle esquisse légèrement un sourire] Nous verrons bien ! Après la présentation du modèle à Shanghai, nous aurons par la suite des surprises en Europe.
TA : Combien de temps faut-il pour finaliser une ambiance intérieure (parmi d’autres) ?
ER : Normalement cela prend des années mais dans le cas de C84, cela nous a pris un an. Nous sommes impliqué assez tôt et le département style et matières effectue beaucoup de propositions au départ puis des choix sont effectués au fur et à mesure afin de n’en retenir que quelques unes.
TA : Avez-vous une préférence parmi les ambiances qui seront disponibles sur C84 ?
ER : Oui, le cuir clair ainsi que le textile chiné en haut de dossier qui font référence à l’ameublement, apportant une touche de confort et de raffinement.
TA : La palette coloré est assez classique, pourquoi n’avoir pas pris un parti plus coloré comme l’Orange Volcano du concept Aircross ?
ER : Nous avons décliné la couleur du concept, pour avoir une couleur de lancement plus forte. Cependant, nous n’avons pas pu reproduire la même teinte, le fluo passant mal le stade de l’industrialisation, mais nous avons réussi à nous en approcher. Ensuite, les couleurs plus classiques sont demandées, donc nous déclinons la majeures partie de la gamme des couleurs autour de ce qu’il se vend.
TA : Merci beaucoup pour vos réponses.

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