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Essai Citroën C3 1.2 Puretech 82 (par vivre auto)



La nouvelle Citroën C3 a de lourdes responsabilités sur ses épaules ! En plus d’être habituellement le modèle le plus vendu par le constructeur, elle doit se créer une nouvelle image pour venir titiller les ventes des Peugeot 208 et Renault Clio, les leaders du marché.
A première vu, les ingénieurs n’ont pas chaumés, la nouvelle citadine aux chevrons n’a plus rien à voir avec ses aïeux, fini le style rondouillard et place au fun avec un look moderne et dynamique. Les dimensions évoluent aussi 5 cm en longueur 2 cm en largeur et 5 cm hauteur Troisième modèle après les C4 Picasso et C4 Cactus a bénéficier du nouveau design maison, la C3 s’inspire de ces derniers surtout vu de face avec ses feux à double étage. On pourrait d’ailleurs la nommer « Baby Cactus », car il y a de l’ADN de SUV dans ce style, surtout avec notre modèle doté de quelques attributs de baroudeur.
Les trois niveaux de finition se distingue de la façon suivante : Line, la carrosserie est à nue, Feel, les « protections de carrosserie sont ajoutées et le dernier niveau Shine gagne les fameux Air Bump, qui sont plus à considérer comme des éléments de style que de la protection car placés bas. La personnalisation est au rendez-vous avec pas moins de 36 combinaisons possibles sans compter le catalogue des accessoires (coques de rétroviseurs, sabot de protection…). En définitif, cette nouvelle C3 inverse la tendance, il suffit d’observer notre modèle et sa teinte pêchue Orange Power, très bien assortie au toit Noir Onix et aux jantes Cross Black (600€).

Assis très confortablement dans des sièges larges, on fait face à un tableau de bord dont la présentation tourne autour du rectangle, de la forme des compte-tours aux grilles d’aération en passant par les espaces de rangement. En harmonie avec l’extérieur, cet habitacle contribue grandement au rajeunissement de la C3, il est aussi personnalisable à travers divers offres de selleries et de décors. Certains éléments nous rappellent encore une fois le C4 Cactus comme les poignées de portes en lanière ou la partie multimédia séparée. Les assemblages paraissent solides mais par endroit grossiers, le choix des matériaux est un peu décevant. Malgré tout la C3 est agréable à vivre, la position de conduite est parfaite, le volant à méplat se prend bien en main et le passager dispose d’un bon dégagement au niveau des jambes. Pour plus de confort, un accoudoir est disponible en accessoire pour 149€. Livrée de série sur notre finition Shine, la tablette tactile de 7 pouces, positionnée un peu bas au centre de la planche de bord, limite le nombre de bouton. Son utilisation est simple mais il sera parfois nécessaire de quitter la route des yeux, comme pour régler la climatisation par exemple, dommage. Hormis ceci, le reste des commandes tombent parfaitement sous la main comme le bon vieux commodo PSA des années 2000 pilotant le régulateur de vitesse situé sous le volant. Les habitués de l’ancienne C3 regretterons peut-être le pare-brise zénith, il est remplacé ici par un toit vitré panoramique facturé 500€. Le reste des équipements est complet, freinage d’urgence, lecture des panneaux, accès et démarrage sans clef (350€), caméra de recul et surveillance des angles morts (390€)

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