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Fin de la suspension Hydraulique : les torts de Citroën

En même temps que la Citroën C5 tire sa révérence, disparaît la suspension hydropneumatique qui fit le renom de la marque. Un particularisme qui permet pourtant de séduire à l'export. Regrets éternels.

Même si cela en défrise quelques-uns, l'originalité est de nouveau au pouvoir, chez Citroën. Ainsi que le clame haut et fort la publicité, la Citroën C4 Cactus "plaît à ceux qui n'aiment pas plaire à tout le monde". C'est peu de le dire.
A peine plus consensuelle, sa cadette de trois ans parvient à séduire une cible de clients plus large : avec son regard à double étage et ses boucliers imposants, la Citroën C3 glisse habilement sur la vague des petits SUV. Mieux, elle renoue avec l'idée que l'on se fait du confort "à la Citroën" grâce à sa suspension et à ses fauteuils au moelleux surprenant. Et tout laisse à penser que la C3 Aircross et le grand crossover C5 Aircross seront de la même étoffe : impossible de les confondre avec leurs cousins techniques de chez Peugeot et… Opel.
La patronne Linda Jackson l'a dit voici quelques années : "Citroën doit oser : nous avons pour vocation de prendre des risques calculés et d'assumer notre différence". Dans ces conditions, on s'étonne de voir la marque au double Chevron renoncer volontairement à sa chère suspension hydropneumatique, sauvée de haute lutte des griffes des économes de chez Peugeot, apôtres d'une stricte rationalisation des fabrications.

Citroën se prive de sa meilleure carte de visite à l'export

On nous dira que la suspension Citroën coûte cher, qu'elle occupe une place de plus en plus comptée sous les capots, qu'elle induit une surconsommation de carburant et, surtout, qu'elle n'est guère supérieure à la meilleure des suspensions conventionnelles. Qu'en somme, il est grand temps de l'enterrer.

Commentaires

  1. Quelle voiture à la meilleure suspension conventionnelle?
    Je demande parce que rien que le confort de la C4 est loin, très loin du confort de l'hydraulique en plus quand on la charge l'arrière traine lamentablement ce qui était impossible avec l'hydraulique et c’est un avantage qu'aucune autre suspension ne peut proposer
    Pour conclure quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage!

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