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Interview de Linda Jackson (automotive news)



Linda Jackson, CEO de Citroën, sait qu'elle n'atteindra pas son objectif, puisque la moitié des ventes de la marque proviennent de Chine l'année prochaine. Une grande raison pour cela était l'arrivée tardive de Citroën au segment SUV chaud. Jackson a expliqué ce qui s'est passé et a partagé sa nouvelle cible de la Chine avec le Correspondant d'Europe de l' automobile, Nick Gibbs.
Pourquoi les Chinois ont-ils la C5 Aircross SUV cette année alors que l'Europe attend jusqu'en 2018?
Cela fait partie de la stratégie de modèle de base pour donner à chaque région une nouvelle voiture chaque année. Lorsque vous lancez plus d'un véhicule, il peut devenir compliqué et cela augmente le risque que vous manquez quelque chose en termes de qualité. En Europe, nous aurons le C3 Aircross [Subcompact SUV] cette année, puis à la fin de l'année prochaine, C5 Aircross débutera. La Chine obtiendra le C3 Aircross l'année prochaine.
Vous avez déclaré qu'en 2015, vous vouliez que 50 pour cent des ventes de Citroën viennent de Chine d'ici 2018. Les ventes de la Chine ont diminué de 17% l'année dernière. Quelle est votre cible maintenant?
Malheureusement, je suis à 35 pour cent et j'ai décidé que je devais atteindre 45 pour cent d'ici 2021. Mon ambition est encore d'atteindre 50 p. 100. Nous avons très bien augmenté en Europe, mais nous avons eu du mal en Chine. En 2015, la Chine était notre plus grand marché unique, maintenant c'est de retour en France. Nous avons souffert parce que nous n'avions pas les bons produits. Il y a quatre ans, nos berlines étaient absolument justes pour la Chine. Alors soudain, les VUS ont décollé, des fabricants chinois sont entrés et il y a eu une guerre des prix. Nous ne voulions pas entrer dans la guerre des prix.
Comment contrebalancer la croissance des marques chinoises?
Nous restructurons le réseau des concessionnaires et nous lançons des SUV. Vous avez besoin du bon produit pour le marché, un réseau de distributeur efficace et vous devez avoir une marque très forte.
Comment commercialiser la marque en Chine pour la maintenir forte?
Nous utilisons le même matériel de marketing utilisé dans le monde entier, mais il est adapté aux goûts chinois. Il s'agit d'être à la télé, d'utiliser de grandes affiches, de commercialiser à l'échelle régionale et de se concentrer sur le numérique. Il s'agit de se concentrer sur le produit.
La demande SUV continuera-t-elle de croître?
Toutes les prévisions que nous voyons indiquent que le SUV continue de s'étendre partout. La question est la suivante: cela finira-t-il? Je ne crois pas que le client se déplace complètement aux SUV, mais il existe certains attributs SUV que les clients recherchent - robustesse, position de conduite - et je pense que cela se poursuivra. Mais je ne pense pas qu'ils vont dépasser et remplacer tout.
Quelle sera votre part de SUV dans deux ans et comment cela affectera-t-il votre résultat?
Parmi nos huit modèles principaux, deux d'entre eux seront des VUS. Cela fait partie de la façon dont nous allons augmenter le volume de 30 pour cent d'ici 2021. Les VUS joueront un rôle très important et, clairement, ils sont très rentables pour tout fabricant. Ils représenteront une partie très importante de notre marge. Mais vous devez être prudent, le marché des VUS ne devient pas saturé.
Quand allez-vous arrêter de vendre la ligne de modèle moyenne C5 en Europe?
La production a pris fin le mois dernier. Je pense que nous avons besoin d'un remplacement, mais ce n'est pas ma priorité. J'en aurais besoin à l'échelle internationale. Je ne veux pas une voiture qui soit purement pour la Chine ou purement pour l'Europe. J'ai décidé de prioriser les SUV. Pour les prochaines années, nous allons lancer des VUS, et peut-être quelque chose d'un peu plus. Ensuite, nous allons passer à la berline.
Comment Citroën est-il en phase avec les tendances de la mobilité telles que le partage de voiture?
Nous testons actuellement plusieurs programmes de partage de voiture, tels que Multicity à Berlin en utilisant [250] voitures électriques C-Zero. Nous sommes également à Madrid, Lyon et Bordeaux. Nous le testons toujours. Personne n'est certain où il va encore. Tout le monde veut dire qu'ils le font. Tout le monde le teste, mais personne n'en fait d'énormes nombres.
Quel genre d'avenir prévissez-vous pour le partage de voiture?
Si vous êtes dans une ville importante, il y a un réel avantage du partage de voiture. Cependant, les recherches que nous avons réalisées montrent que les gens veulent toujours posséder leur propre voiture et ne veulent pas partager avec quelqu'un d'autre. On s'attend à ce que les deux vivent côte à côte.
L'achat d'Opel par PSA ajoute une troisième marque de marché intermédiaire. Sera-t-il bondé?
Je ne peux pas répondre aux questions sur Opel parce que nous sommes actuellement en diligence raisonnable [Citroen parent PSA Group vise à compléter sa reprise d'Opel avant la fin de l'année]. De toute évidence, une quatrième marque sera compatible avec les trois autres marques. Dans le cas contraire, l'équipe d'Opel peut s'exprimer une fois que nous avons finalisé toutes les exigences légales.

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