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Restylage du Cactus : ca se précise



Depuis la présentation du C5 Aircross et surtout du C3 Aircross, le C4 Cactus est dans une position délicate qui l’a fait passer du statut de modèle iconoclaste à celui de brebis galeuse. Pour son prochain restylage, Citroën a décidé de le repositionner en berline plus traditionnelle et remplacer ainsi la C4 qui prendra sa retraite à la fin de l’année.
Programmés pour la fin de l’année, les coups de scalpels devraient donner au C4 Cactus un look plus en accord avec les derniers canons stylistiques notamment ceux de la petite C3. Le C4 Cactus restylé abandonnera son physique de baroudeur des villes et baissera sa garde au sol. Les Airbumps emblématiques du C4 Cactus devraient être plus discrets tandis que les barres de toit ne seront plus offertes qu’en option. Ce sera bien la première fois que nous verrons un crossover se transformer en berline. Espérons au passage que Citroën dotera le C4 Cactus restylé de vitres arrière descendantes. L’habitacle rentrera aussi dans le rang avec notamment quelques équipements supplémentaires et une insonorisation améliorée.
Techniquement, le C4 Cactus restylé reprendra les dernières motorisations de la marque. Le 1,2 PureTech 130 recevra le filtre à particules, baptisé GPF. Le C4 Cactus héritera aussi du nouveau 1,5 BlueHDi du DS 7 Crossback et de la 308 restylée. Proposé en deux puissances de 100 et 130 ch sur la 308, on ne sait pas si la plus puissante fera partie de la dotation du C4 Cactus restylé. À sa sortie, Citroën avait mis en avant les roulants moins sophistiqués du C4 Cactus rendus possibles par son poids plus léger et ses motorisations peu puissantes. Peut-être que le passage à la suspension « Progressive Hydraulic Cushions », système d’amortisseurs à butée hydraulique progressive, donnera l’occasion à Citroën de modifier ces trains roulants.
La métamorphose du C4 Cactus en berline devrait se payer aussi un plus cher avec des tarifs revus à la hausse. Espérons que Citroën saura rester raisonnable.

Commentaires

  1. rien de bien nouveau par rapport à l'argus..
    bref....le cactus rentre dans le rang

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  2. c'est plus un cactus
    *il n'y a plus que le nom et j'aime pas cette proposition

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  3. Non rien de nouveau juste une confirmation d'un Cactus qui se transforme en berline pour y remplacer la C4 encore que j'émet des doutes. Quel serait l'intérêt de restyler entièrement le Cactus alors qu'il vient à peine d'être commercialiser en Argentine? Si le projet F3 vient à remplacer totalement CActus, l'amérique latine n'aurait eu que quelques mois de Cactus alors même qu'il est présenté là bas comme il l'a été chez nous, l'icône de la nouvelle identité stylistique de Citroën

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    1. oui, c'est une excellente remarque. ce replâtrage intervient alors que les jours de la C4 sont comptés et que sa remplaçante directe n'arrivera pas avant un moment (2021?). il faut donc occuper le terrain pendant 3 ans. peut-être aurons nous droit à 2 versions: une version analogue au cactus actuel et une version version berline, à la façon de la DS4.

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  4. Tout cela aurait pu être évité.

    Le problème du véhicule date de son lancement et de la méthodologie de validation interne à CItroen.

    Les vitres arrières, le plancher non plat, le seuil de chargement haut, le volant non réglable en profondeur et surtout, les airbumps imposés au client plutôt que de considérer, comme pour C3 III, qu'il fallait leur laisser le choix.

    Le produit était un bon produit, mais les valideurs n'ont, pour des économies ridicules vu la perte de chiffres d'affaires sur 6 ans et l'impossibilité de l'exporter notamment en Chine, pas fait le job professionnel qu'on attendait d'eux.
    Il faut savoir tirer les conclusions d'un semi-échec commercial qui n'est pas dû au client mais bien à Citroen. Encore faut-il avoir un peu de modestie pour l'admettre...

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