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Voici pourquoi le C3 Aircross n'a pas d'Airbumps


Citroën retrouve la forme. Le constructeur a présenté trois nouveautés au cours des douze derniers mois : la nouvelle C3 (qui connaît un très bon début de carrière avec déjà 130 000 exemplaires commandés), le SUV compact C5 Aircross (lancé d'abord en Chine où Citroën est mal en point) et le SUV urbain C3 Aircross.
Ces trois modèles ayant un air de famille évident, entre eux et avec la C4 Cactus lancée en 2014, la gamme de la marque retrouve de la cohérence, sur le plan du style mais aussi des valeurs, avec le nouveau slogan de Citroën « Be Different, Feel Good » (soyez différent, sentez-vous bien). Mais en revanche, s'il y a un domaine où Citroën n'est pas du tout cohérent en ce moment, c'est celui des équipements !
Lors de la présentation du C3 Aircross, un détail nous a ainsi interpellés : l'absence d'Airbumps sur les côtés de la voiture. Aucun véhicule, parmi ceux exposés à Paris et ceux visibles sur les photos officielles, n'arborait ces fameuses protections qui englobent de l'air. Ce choix est étonnant car la C3 et la C5 Aircross en ont. De plus, le concept annonciateur C-Aircross avait des Airbumps ! Encore plus curieux, la miniature que vient de mettre en vente la marque a ces éléments.
Linda Jackson, qui dirige Citroën, a expliqué à Autoactu : "nous ne souhaitons pas que les Airbumps deviennent un marqueur systématique de la marque". Plutôt intriguant comme réponse, d'autant que nous sommes en présence d'un véhicule aventurier ! Et comme sur la C3, Citroën aurait pu en faire une option. Linda Jackson indique que "c'est un choix économique, nous avons préféré favoriser les aides à la conduite".

La Connected Cam également oubliée

Autre étonnement, il n'y a pas la caméra connectée au niveau du rétroviseur central. Un équipement que la C3 a inauguré en première mondiale, et dont Citroën est très fier puisqu'il a axé la campagne de communication sur cet élément. Mais là encore, rien pour la déclinaison Aircross. On avait aussi noté son absence dans le C5 Aircross, alors que cette technologie avait été montrée pour la première fois sur le concept qui avait annoncé ce modèle ! On s'étonne encore de ce choix, surtout pour des véhicules baroudeurs où l'idée d'une caméra pour immortaliser des escapades semble adaptée.
Samuel Dumas, chef de produit C3 Aircross, a expliqué à nos confrères que "c'est un équipement pour la clientèle jeune de la C3. Nous avons privilégié d'autres équipements, comme l'affichage tête-haute en couleur". On ne voit pas trop ce qui empêche de proposer tout à la fois, à part peut-être des contraintes techniques.
Curieuse stratégie que de faire tout un battage médiatique autour d'une innovation et de ne pas être capable de la proposer sur le reste de sa gamme !
http://www.autoactu.com/c3-aircross-fait-l-impasse-sur-les-airbumps.shtml

Commentaires

  1. Merci pour ces éclaircissements ! Ça fait un peu excuse bidon pour ne pas dire que techniquement on n'en a pas été capable...

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  2. Oui c'est vrai que les excuses sont assez foireuses de même que pour la Connected Cam, il y a dû se passer quelque chose pour que ces équipements ne se retrouvent pas sur le C3 Aircross.

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  3. On a toujours l'impression que les arbitrages sont toujours contraires à ceux du client finalement.
    Citroen va avoir 8 voitures à terme, des véhicules mondiaux logiquement pour la plupart, mais ils doivent arbitrer sur des trucs comme la connected cam ou mettre les airbumps en option.
    Ce sont des choses qui surprennent franchement... sur la continuité, sur la logique et malheureusement, puisque le produit dure 6 ans, sur des conséquences commerciales.

    S'ils n'arrivent pas à exiger de la direction du "rab" pour avoir ce genre de choses, c'est que les chiffres ne sont pas suffisamment porteurs sur C3, malgré, comme indiqué, tout le tapage sur les airbumps et la connected cam qu'on connait depuis l'arrivée de LJ !

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  4. L'absence des Airbumps restera, je pense, incompréhensible sur le C3 Aircross, quoi qu'il soit dit. Ca n'a aucun sens, ne donne aucune cohérence à la gamme et c'est, pour le dire, une connerie sans nom....

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  5. La connected cam sur C3 pour les jeunes, ça signifie en creux que le C3 Aircross est destiné aux vieux, qui c'est bien connu, ne rabotent jamais les angles des garages et autres poteaux de parking (et auraient bien besoin d'airbump pour le coup!)

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