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Interview de Philippe Narbeburu - Directeur VU PSA



Sous l'impulsion des nouveaux Expert et Jumpy, PSA a dépassé la barre des 20 % de part de marché à fin juin 2017 en Europe. Philippe Narbeburu, directeur de la business unit VUL, analyse les résultats et s'exprime sur les projets futurs.

Quel regard portez-vous sur les performances du groupe sur le marché des VUL ? 
Sur le premier semestre, nous affichons une part de 20,4 % sur le marché des utilitaires en Europe, soit un gain de 1,2 point par rapport à l’an passé. Elle s’élève à 10,9 % pour Peugeot et à 9,5 % pour Citroën. Sur six mois, PSA progresse de 11 % sur un marché en hausse de 4,5 % et la dynamique est loin de s’essouffler puisque sur le mois de juin notre pénétration s’élevait à 20,7 %. Nous profitons du lancement des fourgons Jumpy et Expert dont la part se situait à 16,4 % à fin mai (8,7 % pour Peugeot et 7,7 % pour Citroën), soit un gain de 6 points en un an. Nous sommes donc en ligne avec les objectifs fixés il y a un an. La bonne nouvelle est que les autres segments ont également contribué à notre performance en 2017.  Nous observons donc une vraie belle dynamique d’ensemble. Le seul bémol concerne les marchés allemand et suisse, qui sont les deux seuls où PSA reste sous les barre des 10 % de pénétration (8,3 % en Allemagne à fin juin ; + 0,6 pt). 

A fin juin, en France, l’écart n’a jamais aussi important entre Peugeot (17,3 % de part) et Citroën (15 %). Comment l’expliquez-vous ?
 En France, le marché des véhicules utilitaires inclut les dérivés VP. Il s’avère que Citroën a renouvelé sa gamme fin 2016 et cela peut expliquer l’écart entre les deux marques. Car sur les autres segments, les performances sont équilibrées. 

Quelles sont vos prévisions pour le marché des utilitaires en 2017 ?
 Nous sommes revenus à des niveaux assez élevés, proche de 2007 et 2008, puisque les immatriculations de VUL devraient dépasser les 2 millions d’unités en Europe cette année. Le marché profite d’une activité économique favorable et du dynamisme d’un pays comme l’Espagne, ou encore du Belux. 
http://pro.largus.fr/actualites/philippe-narbeburu-psa-a-gagne-12-point-sur-le-marche-des-vul-8632389.html

Commentaires

  1. La coopération avec Fiat dans Sevel Sud qui produit les Jumper et Boxer s'arrête en 2020.
    A ce jour rien n semble prévu pour remplacer cette gamme chez PSA.
    Opel dispose dans ce segment de son Movano qui est un Renault Master rebadgé, je ne connais pas l'échéance de ce contrat, ni de celui concernant le Vivaro / Trafic.
    Il y a un plan à mettre en place pour assurer les parts de marché dans le VU après 2020, avec quelles usines ?
    Ça va venir vite

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