Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA : 1 an du Nouvel Élan pour la Croissance



• Réalisation des engagements signés : le Groupe a produit plus d’1 million de véhicules en France en 2016, recruté 2000 emplois jeunes, propose également des modes de travail plus flexibles
• Extension de la co-construction à l’international avec l’accord IndustriALL
• Actions en cours pour accomplir toutes les ambitions du plan d’ici 2019
Le 8 juillet 2016, 5 organisations syndicales, représentant 80% des salariés signaient l’accord de performance baptisé « Nouvel Elan pour la Croissance », visant à soutenir le déploiement du plan stratégique « Push to Pass » et la croissance du Groupe PSA, avec 3 ambitions :
Accompagner la performance et l’agilité pour protéger l’entreprise et ses emplois 
Le Groupe fait de la France une base de référence de l’ingénierie et cible une production d’un million de véhicules1 , avec un outil industriel modernisé, agile et performant.
Pari tenu en 2016, puisque 1 008 000 véhicules ont été produits en France. Le Groupe mène également une politique d’emploi responsable qui sécurise les parcours professionnels, a accompagné plus de 1 000 parcours de reconversions internes en un an, accueilli 2 000 emplois jeunes sur ses sites.
Développer l’expérience salarié, en intégrant notamment le bien-être au travail
Le Groupe s’attache à mettre en place une politique salariale équilibrée, en redistribuant les fruits de sa croissance : plus les résultats économiques du Groupe sont positifs, plus l’enveloppe distribuée est importante.
Les modes de travail s’assouplissent avec l’offre de Travail à Distance pour 25 jours par an, qui complète l’offre de Télétravail déjà en place, avec des espaces de travail dynamiques en Flex-office, sur les sites tertiaires et techniques. Le Groupe PSA s’inscrit aussi dans la démarche européenne "Healthy Workplaces", pour des lieux de travail plus sains et plus sûrs.
En 2017, le Groupe rend également accessible son actualité à tous ses collaborateurs avec l’application Live’in PSA et déploie un réseau social d’entreprise avec Yammer. Tous les salariés sont engagés dans l’expérience digitale de l’entreprise à travers le passeport digital.
Renforcer le leadership social avec nos partenaires sociaux, et le management pour co-construire l’avenir du Groupe PSA
L’enjeu de cet accord, c’est d’évoluer d’une culture de négociation à une culture de co-construction avec l’ensemble des représentants des salariés, dans une relation de proximité, de confiance et de transparence, impliquant notamment un échange en amont sur la stratégie du Groupe.
La démarche a pris une portée internationale avec la signature en 2017 d’un  accord mondial sur la responsabilité sociale d’entreprise, avec les fédérations syndicales IndustriALL2 .
Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA, déclare : « Notre objectif, avec la démarche de co-construction, est de faire gagner l’entreprise et ses salariés. C’est innovant et nous l’avons conçu comme un avantage compétitif précieux dans cet environnement économique extrêmement concurrentiel. Il s’inscrit complètement dans notre politique de ressources humaines. Nous constatons chaque jour qu’il contribue à fédérer les énergies et libérer les talents. »

Commentaires