Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

C3 Aircross : les essais de la presse écrite (mise à jour)



ESSAI - Le C3 Aircross investit la jungle urbaine avec une approche typiquement Citroën, caractérisée par un style original et un confort douillet.
Révélé au public dans le cadre du salon qui se tient actuellement à Francfort, le C3 Aircross vient de passer entre nos mains pour un premier galop d'essai. Sa bouille originale et sympathique, dans la veine de la citadine C3 et de l'inclassable Cactus, attire les regards. Reste à vérifier si, à l'usage, ce SUV urbain tient toutes ses promesses.
Bien dans son époque, le C3 Aircross est personnalisable à l'envi. Entre les huit teintes de carrosserie, les quatre de toit et les différents coloris disponibles pour les rétroviseurs, les persiennes arrière et les barres de toit, ce ne sont pas moins de quatre-vingts combinaisons qui sont proposées à l'acheteur. Sans compter les quatre ambiances intérieures.
La planche de bord reprend le combiné d'instrumentation et la pseudo-tablette centrale de la C3, mais elle se distingue par une apparence plus robuste. Les rangements sont nombreux et bien conçus, la finition soignée. Nous aurions cependant préféré un accès direct aux réglages de climatisation, plutôt que de devoir les chercher dans l'écran.
Confortablement assis dans des fauteuils larges et moelleux, à condition d'éviter l'option cuir, nous avons essayé la version Puretech 110 EAT6, autrement dit celle motorisée par un 3-cylindres turbo essence couplé avec une boîte automatique, la combinaison parfaite pour un usage mixte ville/route.
Quant au légendaire confort Citroën, il se vérifie avec un C3 Aircross ménageant davantage vos vertèbres qu'un 2008 reposant sur la même plateforme. Les réglages du SUV s'avèrent néanmoins plus fermes que ceux de la citadine C3, les metteurs au point ayant préféré limiter le roulis. L'idéal eût sans doute été que le C3 Aircross bénéficie des amortisseurs à butées hydrauliques, en cours de développement. Mais, c'est à un autre modèle de la gamme que reviendra le privilège d'inaugurer leur effet «tapis volant».
Reste à évoquer la botte secrète du petit SUV de Citroën: une capacité d'emport et une modularité inédites dans la catégorie. Grâce à une banquette arrière coulissante sur quinze centimètres, héritée du C3 Picasso, la contenance du coffre varie en effet de 410 à 520 litres. En basculant les sièges, on obtient même 1.289 litres et un plancher plat. Pratique aussi, le dossier du siège avant qui se rabat pour offrir une longueur utile de 2,40 mètres.
Le C3 Aircross prend le petit train des SUV urbains en marche, mais la fraîcheur de son dessin, son confort remarquable et son astucieuse modularité devraient lui permettre de combler son retard. La tentation sera d'autant plus grande que son tarif, s'échelonnant de 15.950 € à 23.950 €, apparaît très attractif.


Ainsi, la face avant se trouve étagée comme une sorte de millefeuille entre la calandre centrale, la mince grille de capot supérieure et, dans la partie inférieure, trois bouches proéminentes qui font figure d'écopes de refroidissement. Avec les ailes élargies, la peinture contrastée en option, mais qui fait un tabac sur la C3 standard (60 % des commandes), et une liste d'options de confort et de sécurité qui fait entrer cette compacte dans la cour des grandes, on trouvera de quoi faire son Aircross sur mesure.
Dire qu'à ce stade on regrette les suspensions d'une GS vieille de 47 ans est vite une évidence. Au prix de quelques progrès accomplis en un demi-siècle, sur la tenue de caisse par exemple, on obtiendrait une progressivité et une prévenance bien meilleures dans tous les exercices de cet Aircross. Les citroënistes déjà orphelins de la suspension pneumatique trouveront sans doute un jour motif à se réconforter avec les butées hydrauliques que la C5 Aircross devrait étrenner bientôt en Chine et dans un an en Europe. À quand pour ce C3, la question n'obtient pas de réponse pour le moment. Doté de 120 ch tout de même, le moteur diesel est présent a mi-régime et pourra dispenser de trop recourir à la commande de boîte manuelle, pas très bien guidée et aux verrouillages rugueux.
Afin d'éviter cela, il est possible de se rabattre sur la boîte automatique EAT6, à six rapports également et, puisque le diesel n'est plus « au sens propre » en odeur de sainteté, adopter le petit 3 cylindres turbo essence 1.2 l Puretech de 110 ch. À finition égale, ce modèle est vendu 22 750 euros contre 23 950 euros au diesel. Et là, c'est la royale surprise avec un Aircross transfiguré, disposant d'un filtrage et d'un confort excellents, comme si nous n'avions pas affaire au même châssis.
Manifestement, les réglages adoptés passent mieux avec l'un qu'avec l'autre, le 3 cylindres se montrant même bien plus agile à l'inscription en courbe même s'il concède à son centre de gravité élevé, un peu trop de roulis. La direction allégée et directe (3 tours) se montre toutefois un peu moins consistante. Mais il y a la composante des pneus qui intervient aussi, car, sur le diesel, nous disposions (dans la même taille) de la version de route alors que sur l'essence, nous avions l'option gestion de terrains à 5 programmes (Grip Control) qui implique les pneus « mud & snow ». Avec celui-ci, on pourra donc affronter, avec une gestion d'adhérence améliorée, des chemins très divers et même des descentes très sévères avec la gestion de descente automatique.
Bref, sauf disparité de performances, sur les deux modèles qui nous ont été soumis, l'essence surclasse le diesel dans presque tous les compartiments du jeu sauf en consommation. Dans des exercices similaires, sur un terrain d'essai très sévère en Corse, nous avons relevé 10,2 l en essence contre 6,4 l au diesel. Évidemment, ces conditions d'essai ne reflètent pas un usage standard, mais cela ne remet pas en cause l'important écart constaté.
Genre paisible puisque c'est sa vocation, le C3 Aircross distille son originale façon de rouler design et l'œil s'habituera bien vite à son mobilier aux apparences high-tech. Même si sa recharge à induction précédant de loin les smartphones capables de l'utiliser, on appréciera sa visée tête haute et on pourra préférer un écran multimédia plus grand d'autant que toutes les marges noires qu'il comporte sont là pour accueillir les touches permettant d'accéder, il est vrai, à des fonctions directes. En les reportant ailleurs ou sur une commande rotative, Citroën pourra aisément agrandir cet écran tactile. Équipée comme une grande en haut de gamme ou avec les options en dessous, l'Aircross envoie définitivement le genre monospace du Picasso à la retraite en jouant les SUV aventuriers à l'image bien plus valorisante. Ce n'en est pas vraiment un, on le sait, mais les apparences plaisantes sont sauves et c'est bien là l'essentiel.
LES PLUS
- Design actuel
- Vaste habitacle modulable et soigné
- Couple moteur essence et boîte automatique
- Polyvalence tout chemin

LES MOINS
- Visibilité avant
- Commande de boîte manuelle
- Comportement pataud et confort (diesel)
- Consommation (essence)

Commentaires