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C3 aircross : Les essais de la presse spécialisées


Auto Moto : Chevrons sauvages...


Arriver en retard à un dîner, c’est gênant. Bouquet de fleurs et bouteille de champagne aident à faire passer la pilule auprès de la maîtresse de maison. Ça s’appelle le savoir vivre. Le C3 Aircross en est pétri. En dépit d’un gabarit modeste (4,15 m), il dévoile une habitabilité appréciable. Plus que suffisante, la garde au toit permet aux grands de voyager sans avoir les genoux dans les gencives. La banquette coulissante (sur 15 cm) donne le choix entre volume du coffre (de 410 à 520 litres) ou espace aux jambes à l’arrière. Elle propose trois vraies places et se rabat (2/3-1/3) en un tournemain pour former un plancher plat et faire grimper le volume de chargement à 1 289 litres. Si cela ne suffit pas, Citroën propose via le pack Family + pack Safety (option à 390 € incluant l’Active City Brake, l’alerte attention conducteur, les feux de route automatiques et les rideaux pare-soleil arrière) la mise en tablette du siège passager. De quoi charger des objets mesurant jusqu’à 2,40 m de long.
Accueillant, le SUV C3 l’est aussi à l’avant avec ses sièges larges qui, à défaut de bien maintenir le corps en virage, épousent toutes les morphologies. Réglable en tous sens, la position de conduite s’adapte, elle aussi, à tous les gabarits et l’ergonomie bien pensée évite au conducteur de tâtonner pour trouver telle ou telle commande. Emettons un bémol, toutefois, sur la finition. Si des efforts de présentation ont été consentis avec la possibilité de choisir parmi différentes atmosphères afin d’égayer l’habitacle de couleurs vives, on regrette la qualité des plastiques du haut de planche de bord. Ils sont à la fois durs au toucher et sensibles aux rayures.
Au volant, peu de (mauvaises) surprises, on est bien chez PSA. L’agrément de conduite diffère, cependant, entre une Peugeot et une Citroën. Plus dynamique, la première mise davantage sur le plaisir au volant quand la seconde joue davantage la carte du confort. Et c’est plutôt réussi. Moelleux sur la bosse, mais pas trop souple non plus, l’amortissement remplit efficacement son rôle en évitant un gîte trop prononcé. Surtout, il dévoile un excellent confort de roulement autorisant les longs trajets sans fatigue. Douce et précise, la direction transmet avec fidélité les informations envoyées par le train avant. Doté de l’antipatinage intelligent Grip Control (en option 300 €), notre modèle d’essai était équipé de pneus quatre saisons avouant rapidement leur limite. Le C3 Aircross a alors tendance à élargir la trajectoire. En revanche, ces gommes excellent sur les pistes ensablées et revendiquent une capacité de décélération bien plus importante que des pneus été. Dans ces conditions, le Grip Control s’avère franchement convaincant, gérant en douceur le patinage des roues avant motrices, le C3 Aircross étant, comme son cousin le Peugeot 2008, privé de transmission intégrale. Sous le capot, l’excellent PureTech 110 ch, associé à la boîte automatique EAT6, constituent un parfait duo. Aussi souple que performant, ce trois-cylindres turbo se montre sobre en conduite apaisée… mais a réclamé 10 litres de sans-plomb, en moyenne, sur notre parcours d’essai de 200 km, effectué à rythme très soutenu. Idem pour la boîte de vitesses qui gère efficacement montée et descente des rapports, mais perd parfois les pédales quand on la sollicite avec excès. Une utilisation intensive qui n’est pas la vocation de ce véhicule familial… à moins que son propriétaire soit en retard à un dîner.
Notre avis :
Convivial, confortable et à son aise sur la route comme hors goudron, le C3 Aircross succède avec brio au C3 Picasso.
On aime :
  • Le confort de roulement
  • L’habitabilité, la modularité et le coffre
  • L’agrément d’utilisation
  • La possibilité de quitter l’asphalte
On aime moins :
  • Les plastiques durs de la planche de bord
  • Le manque de grip des pneus 4 saisons
L'Argus : Citroën C3 Aircross BlueHdi 120 


En attendant l’improbable interdiction des voitures thermiques en France à l’horizon 2040, Bruxelles poursuit le déploiement de la norme « Euro » visant à réduire les émissions polluantes des véhicules neufs. Son dernier volet (baptisé Euro 6.c) est entré en vigueur en septembre 2017 pour les nouveaux modèles, mais ne s’appliquera qu’un an plus tard pour ceux déjà au catalogue.

Ce calendrier permet au nouveau C3 Aircross de passer « entre les gouttes » (son tarif a été publié dès juillet 2017), et de continuer à utiliser le 1.6 BlueHDi lancé en 2014. Le 1.5 BlueHDi, lui, n’arrivera que mi-2018 chez Citroën… et existe déjà chez Peugeot, dans une version de 130 ch qui anime la 308 restylée 


Bâti sur la plate-forme du Peugeot 2008, le nouveau Citroën C3 Aircross s’en distingue assez rapidement. La planche de bord horizontale rehausse l’impression de largeur, la position de conduite demeure plus haut perchée, et les sièges assurent un meilleur accueil, dans la forme (assise plus longue et plus large) comme le fond (sellerie plus moelleuse).

Un univers globalement plus agréable, que renforcent la douceur supérieure de la direction, et celle de la suspension, moelleuse sans jamais devenir caricaturale. Espérons que le diesel ne brise pas la quiétude de cette « maison sur roues », agréable quand elle est mue par un doux et discret bloc à essence.
Si le BlueHDi 120 n’est pas le diesel le plus silencieux du marché, il reste assurément la meilleure déclinaison du bloc 1.6. Par rapport au BlueHDi 100 (vendu 1 200 € moins cher), ses vibrations apparaissent mieux contenues à bas régimes, et sa commande de boîte à six rapports demeure bien mieux guidée que celle de la boîte « cinq ».
Ce sixième rapport limite en outre le niveau sonore sur autoroute (même s’il subsiste un léger « grondement » à 130 km/h), et n’altère en rien la vigueur des reprises : en côte ou en charge, le C3 Aircross répond toujours présent aux sollicitations de l’accélérateur, à condition de maintenir son régime au-delà de 1 700 tr/min.

Quand le conducteur roule seul à bord, les relances deviennent même vigoureuses sur les rapports intermédiaires, et dynamisent un C3 Aircross qui sait se plier aux désirs/besoins de conduite enlevée : direction précise, freinage puissant. Et prises de roulis plutôt contenues pour un véhicule de cette hauteur, notamment sur cette version BlueHDi 120 à la suspension légèrement plus ferme que celle des trois cylindres à essence.
L’ultime réjouissance provient de la consommation, facile à contenir sous les 5,5 l aux 100 km, sur parcours mixte, avec le pied droit léger. Une bonne nouvelle pour les gros rouleurs… à qui cette version s’adresse exclusivement, vu le surcoût important face à l’essence.
Bilan : 
Sage en version PureTech 110 à essence, le C3 Aircross devient plus dynamique avec ce BlueHdi 120 au couple très supérieur (300 Nm contre 205 Nm). Voilà qui ajoute à la polyvalence de ce SUV spacieux et confortable, et donne envie de prendre plus souvent la route avec famille et bagages à bord… Reste à multiplier les longs voyages pour gommer le surcoût important du BlueHDi 120 face au PureTech 110 : en tenant compte de l’écart de consommation normalisée et du prix actuel des carburants, le diesel ne devient rentable qu’après avoir parcouru 144 000 km !

On aime
  • Le diesel performant et sobre
  • L'habitacle spacieux et facile à moduler
  • Le compromis confort/tenue de route
On regrette
  • Le diesel un peu sonore à l'accélération
  • Le surcoût important face à l'essence
  • L'équipement de série inégal

Source : http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-citroen-c3-aircross-bluehdi-120-a-peine-lance-bientot-remplace-8749392.html




Motor 1 : Citroën C3 Aircross : Un crossover sympa


Nous avons essayé le nouveau Citroën C3 Aircross sur les routes du sud de la Corse.



Nous vous l'avons présenté en avant-première à l'occasion du Salon Automobile de Francfort 2017, c'est désormais sous le soleil de la Corse, et plus particulièrement dans la région d'Ajaccio que nous avons pu prendre en main le nouveau Citroën C3 Aircross.
Ce modèle succède à la Citroën C3 Picasso (2008 - 2017) dont la carrière aura finalement été en demi-teinte (un peu plus de 8'000 ventes au premier semestre 2017), notamment en raison de la montée en puissance des SUV et autres crossovers.
Curieusement, il aura fallu un peu de temps à Citroën pour investir ce segment très dynamique du petit crossover, alors que les Peugeot 2008 et Renault Captur se réservent une très belle part du gâteau (38'706 ventes pour le lion au premier semestre 2017 et 37'479 ventes pour le losange sur la même période).
L'arrivée du C3 Aircross est donc un modèle essentiel pour la firme aux chevrons, afin de conquérir des parts de marché mais aussi participer au renouveau de l'image Citroën qui s'amorce lentement mais sûrement. 
Pas besoin d'être un grand spécialiste de l'automobile pour remarquer que la Citroën C3 Aircross est ni plus ni moins que la sœur "baroudeuse" de la citadine C3, que nous avons essayée en début d'année.

Une C3 plus baroudeuse

La ligne générale reste donc la même, mais la version Aircross affiche un gabarit plus costaud. Plus de 16 cm en longueur, avec une taille qui s'établit à 4,15 mètres dorénavant.
Outre les cotes à la hausse, le style évolue, avec un aspect plus baroudeur. La proue reprend les optiques très fines, et la large calandre chromée, mais la version Aircross présente une calandre plus proéminente, des antibrouillards plus imposants et des sabots de protections sur les boucliers qui accentuent son agressivité.
Plus haute que la citadine C3 (1,64 m), la version Aircross se distingue aussi par ses passages de roues mieux protégés, par la présence de pneus mixtes (sur les versions équipées du Grip Control), par de très belles barres de toit, et par un décor sur les vitres de custode.

L'habitacle est soigné

Une fois n'est pas coutume, l'habitacle a été réellement étudié en fonction du design extérieur du C3 Aircross.
Le crossover Citroën propose ainsi 8 couleurs et 4 teintes de toit différentes, associées à 5 ambiances d'habitacle au choix. Le choix des combinaisons est assez nombreux, et il faut espérer que les Citroën C3 Aircross que nous croiserons sur nos routes seront éclectiques.
Mais revenons à cet intérieur. On retrouve le design inauguré par la citadine C3, à savoir une planche de bord très moderne et épurée, dont l'effort de personnalisation est significatif. Sur notre exemplaire, nous disposions de couleurs claires, avec une combinaison grise et orange du plus bel effet. Mention spéciale au retour tissu sur la planche de bord !
Les sièges se distinguent par ailleurs par une belle largeur au niveau des épaules, et un confort plutôt moelleux. Plutôt agréable, mais le maintien latéral reste perfectible comme nous avons pu nous en rendre compte sur les routes corses.

Le crossover des familles

Citroën a aussi peaufiné la modularité et l'habitabilité de son C3 Aircross. Les rangements sont nombreux et pratiques (on pense aux poches aumônières au dos des sièges qui ont tendance à disparaître), alors que l'espace à bord est bien optimisé. La banquette arrière propose un bon espace aux jambes, mais se distingue surtout par son plancher relativement plat qui permet à un adulte de prendre place au centre, alors que la banquette est coulissante (de série sur la finition Shine).
Cousin du Peugeot 2008, le Citroën C3 Aircross offre logiquement le même volume de coffre (410 litres), mais sa modularité plus poussée et la possibilité de rabattre le siège passager avant permet de porter le volume total à environ 1290 litres. Un record pour la catégorie.

Un châssis aux petits oignons








Il est temps de prendre le volant, d'autant que le terrain de jeu corse permet de bien cerner les qualités et les défauts du châssis. Moderne, développée par PSA et partagée avec l'Opel Crossland X, la plateforme met en avant un beau dynamisme, qui ménage malgré tout un certain confort. Le train avant, très mobile et précis, permet d'entrer assez rapidement dans les virages, d'autant que le calibrage de la direction est pour une fois assez précis. L'auto prend peu de roulis, et l'attaque de la pédale de frein est franche. Une belle réussite. À noter que le maintien latéral des pneumatiques M+S est un poil moins bon sur les versions équipées du Grip Control.

Essence ou Diesel ?

Pour cet essai dans le sud d'Ajaccio, nous avons eu l'occasion de tester deux motorisations : le diesel de 120 ch en boîte manuelle et l'essence de 110 ch en boîte automatique.
Le premier reste encore un peu rugueux à froid et à bas régime, alors que des vibrations se ressentent encore dans le pédalier. Suffisamment puissant et coupleux, il conviendra à ceux qui roulent beaucoup, notamment sur autoroute. Bémol, la démultiplication XXL de sa transmission nous oblige à rétrograder plus que de raison sur routes de montagne.
Plus agréable à l'usage, le 3 cylindres turbo essence laisse échapper une petite sonorité agréable. Nerveux sur les 3 premiers rapports, il profite bien de la boîte automatique optionnelle et convient bien à l'esprit du modèle. Son couple inférieur à celui du diesel, le rend malgré tout moins à l'aise sur parcours autoroutier.
Un mot des consommations, avec une moyenne mesurée sur notre parcours de 5,5 litres aux 100 km en diesel et de 6,7 litres aux 100 km en essence et boîte automatique.

Pas un vrai 4x4, mais...

Pour un usage sur un relief accidenté ou dans des régions à la météo capricieuse, le Citroën C3 Aircross peut donc recevoir le Grip Control optionnel (300 €). Un équipement comme on l'a vu associé aux pneumatiques M+S (Mud and Snow). Jouant sur les réglages de l'ESP, cette technologie associée aux bonnes gommes, permet de gagner en motricité dès que les conditions l'exigent.
Avec une garde au sol de 17,5 cm, le C3 Aircross est d'ailleurs loin d'être ridicule en tout-chemin comme vous pouvez le constater sur notre reportage vidéo.
Bien évidemment, le crossover français n'a aucune velléité au franchissement. Pour cela il faudra opter pour un Jeep Renegade bien plus onéreux.

Conclusion

L'équipement de base du Citroën C3 Aircross ne casse pas la baraque (régulateur-limiteur de vitesse, ordinateur de bord, kit bluetooth et USB. Il faudra plutôt opter pour la finition intermédiaire Feel pour bénéficier d'un équipement intéressant (climatisation, jantes alliage, rétroviseurs électriques, volant cuir... à partir de 19'250 € en 110 ch essence).
Sur notre version d'essai en finition Shine, il faudra compter 22'750 € avec la boîte automatique, auxquels il faudra rajouter le démarrage mains libres (350 €), le Grip Control (300 €), le toit ouvrant panoramique (850 €), le pack techno (650 €)...
Nous l'avons bien apprécié à l'occasion du Salon de Francfort 2017, nous avons désormais la confirmation que le nouveau Citroën C3 Aircross est bien né. Sa bouille sympathique, son habitacle spacieux et modulable, et sa belle polyvalence lui permettent d'entrer sans complexe sur le marché des crossovers urbains.
Source : https://fr.motor1.com/reviews/180738/essai-video-citroen-c3-aircross/


 

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