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Carlos Tavares : aux politiques à prendre leurs responsabilités


Sur le dieselgate et le soupçons de tricherie ? 
« Je suis attristé par la confusion, parce que, fondamentalement, il suffit de lire le rapport de l’IFPEN, un institut scientifique. Ce rapport était bien connu et n’est pas ambigu. Il montre que ce que nous faisons chez PSA est parfaitement conforme. Cette affaire est dommageable. J’en suis désolé et en colère pour mes collaborateurs. En portant plainte, nous voulons les protéger. 
Par ailleurs, c’est aussi dommageable pour l’ensemble de l’industrie automobile. Nous ne pouvons pas considérer qu’elle est dans l’illégalité
 ». 

Est-ce la fin des véhicules thermiques ? 

« Le diesel a gagné la bataille technologique, mais perdu la bataille politique », avait déjà reconnu Carlos Tavares. A Francfort, il précise son analyse. « Avant, entre diesel et essence, nous étions dans des technologies [politiquement] neutres, maintenant nous allons dans la direction du véhicule électrique. Technologiquement, il n’y a pas de problème pour PSA, nous aurons 50% de nos modèles électrifiés en 2020 et 80% en 2023 ». 

Attention au risque d’un éventuel « ElectricGate »
 
Chat échaudé…Investir massivement dans le véhicule électrique pourrait avoir des conséquences aujourd’hui insoupçonnées qui pourraient mettre à mal l’ensemble de l’écosystème. Carlos Tavares tire la sonnette d’alarme, même s’il sait que comme constructeur, il a peu de chances d’être entendu. 
« En revanche, en tant que citoyen, je me pose la question de la responsabilité scientifique que prennent les pouvoirs publics en annonçant la fin des véhicules thermiques en 2040. L’ensemble de l’écosystème doit être pris en compte, comme le problème de recyclage des batteries des véhicules électriques, celui de l’émission d’ondes électromagnétiques, celui de la production de l’énergie primaire. L’administration doit prendre la responsabilité scientifique, j’insiste sur ce mot, quand elle annonce une telle décision. J’appelle de mes vœux à une réflexion globale sur le sujet ». 

Le développement du véhicule électrique va peser sur les marges des constructeurs 
« Le développement du véhicule électrique nécessite des efforts supplémentaires en R&D, si l’on n’arrête pas d’autres investissements dans la recherche. Les véhicules sont beaucoup plus onéreux que les véhicules thermiques équivalents, les subventions permettent de les vendre. Mais combien de temps dureront-elles ? Je rejoins ce qu’a déjà dit Dieter Zetsche, le patron de Daimler, « il va falloir que les constructeurs génèrent des économies ». 
« Comme après l’arrêt des primes à la casse, des constructeurs prendront le relais et offriront leurs propres aides. Ce qui veut dire que les marges des constructeurs vont s’effondrer. Or la mobilité propre est aussi un problème économique. Si les entreprises ne génèrent pas de profit, cela ne pourra pas durer ». 

Source : 

http://pro.largus.fr/actualites/ctavares-les-politiques-doivent-prendre-leurs-responsabilites-8727407.html

Commentaires

  1. Merci pour cet article.
    C'est le message que Carlos TAVARES ne cesse de répéter.
    Et le calendrier est difficile à prévoir entre les chinois et les européens (moins vrai pour le continent US).
    Les enjeux financiers sont colossaux, les amendes potentielles suréalistes par rapport au laxisme qui a prévalu pendant des années.

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