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Comparatif C3 Aircross et Peugeot 2008

Un deuxième petit SUV arrive dans la maison PSA avec le nouveau Citroën C3 Aircross qui vient défier le Peugeot 2008. Le dernier arrivé fait-il mieux ? Réponse avec ce match C3 Aircross vs 2008 en version à essence de 110 ch.

Pour être sûr de ne pas se tromper, Citroën a repris la base technique du 2008, le petit SUV à succès de Peugeot. Un gros travail a été fait sur le design du C3 Aircross pour que les parties visibles soient complètement différentes du cousin. C’est réussi au point que l’on a deux approches différentes sous les yeux.


1. Le Style : 


Au Peugeot 2008, le look assez élégant d’un break surélevé et virilisé. Au C3 Aircross une vraie morphologie de SUV -comme un Renault Captur- avec une carrosserie plus haute de 8 cm que le 2008 alors que la longueur est quasi la même : 4,15 m pour le Citroën et 4,16 m pour le Peugeot.

Du coup le design du C3 Aircross est moins fluide mais il compense avec un programme de personnalisation de sa carrosserie : 5 teintes de toit différentes et des choix de couleurs pour les barres de toit, les coques de rétroviseurs ou les entourages de projecteurs. En tout, il y a 90 combinaisons disponibles. Dans l’habitacle aussi le Citroën joue beaucoup plus avec les variations des teintes et matières pour personnaliser son look. 2008 assez sérieux ou C3 Aircross amusant à configurer, finalement les deux SUV de PSA joue chacun une partition différente et ils s’adresseront chacun à une clientèle. Bien vu.

2. Sur la route : 


Chez PSA on en connaît un rayon côté châssis et le C3 Aircross en profite pleinement. Passées quelques secousses à basse vitesse, le SUV Citroën montre un confort moelleux pour la catégorie et sa suspension ne se vautre pas au premier virage. Assis (un peu) en hauteur, on se réjouit donc pleinement du comportement routier, surtout qu’il est correctement secondé par le moteur trois cylindres turbo de 110 ch et 205 Nm. Accouplé la boite automatique EAT6, ce bloc PureTech apporte des performances suffisantes pour la majorité des cas de figure rencontrés sur la route

La direction douce et l’insonorisation soignée participent à la bonne impression générale. Et on accordera une mention spéciale aux sièges avant : ce sont de vrais fauteuils ! Les quelques griefs dans ce beau tableau sont les montants de pare-brise trop gros au détriment de la visibilité de 3/4 avant, les vibrations du moteur à basse vitesse ressenties jusque dans les sièges avant et une consommation qu’il faudra surveiller.




Bilan : 
Si le 2008 reste le SUV le plus agile de sa catégorie, le C3 Aircross n’est pas loin en termes de prestation routière. Surtout, le Citroën supplante le Peugeot sur tous les autres chapitres : espace à bord, confort, présentation de l’habitacle et modularité. Idem pour le prix et la modernité de l’équipement où le 2008 souffre de sa grille tarifaire élevé et son antériorité (4 ans, c’est déjà long en automobile). Le C3 Aircross s’impose donc, mais dans une catégorie où le design prime plus qu’ailleurs, son style plus voyant laisse le champ libre au Peugeot pour séduire ceux qui recherchent les avantages du SUV sans les excentricités.


Citroën C3 Aircross

On aime 
Aménagement de l’habitacle 
Présentation de l’intérieur / confort 
Prix / équipements mieux placé
On regrette 
Visibilité périphérique 
Remontées de vibrations du moteur 
Consommation à surveiller

Peugeot 2008

On aime 
Sentiment d’agilité 
Visibilité périphérique 
Ergonomie des commandes
On regrette 
Habitacle qui prend un coup de vieux 
Tarifs prétentieux 
Equipement moins moderne



Source : http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-comparatif-le-citroen-c3-aircross-defie-le-peugeot-2008-8752402.html

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