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Essai du Citroën C3 Aircross










Exit le C3 Picasso et bonjour le Citroën C3 Aircross qui se lance dans la bataille des SUV urbains avec son look décalé. Voici le premier essai du C3 Aircross en version essence PureTech 110. Et si le meilleur était à l'intérieur ?

En lançant son nouveau C3 Aircross, Citroën délaisse le marché des petits monospaces au profit du segment plus en vogue des SUV urbains. Ce changement de cap n’est pas le premier du genre puisqu’on a déjà assisté au passage de relais Renault Modus-Captur puis Opel Meriva-Crossland X. C’est aussi un virage (tardif) que Citroën prend vers la galaxie SUV puisque le C3 Aircross sera suivi fin 2018 par le C5 Aircross de taille compacte.
Cette fois, Citroën prend les choses aux sérieux pour investir le segment des petits SUV, alors que la C4 Cactus lancée en 2014 est restée entre les deux segments berline et SUV et n’a pas rencontré le succès. Cette dernière va d’ailleurs changer d’aspect début 2018 pour laisser le champ libre au C3 Aircross qui aura déjà fort à faire avec une concurrence féroce : Renault Captur, et Peugeot 2008 en tête, mais aussi le nouveau Seat Arona. Il faut aussi citer l’Opel Crossland X qui a été développé en parallèle avec le C3 Aircross suite aux accords PSA-GM, et avant que PSA ne rachète Opel.

Citroën propose donc désormais une double offre sur le segment des citadines polyvalentes. La classique C3 au look rajeuni et ce nouveau SUV C3 Aircross dont l’esthétique ne laisse aucun doute sur son appartenance. Les (faux) sabots de protection avant et arrière, les passages de roues prononcés, la face avant imposante et les grosses barres de toit sont empruntés à l’univers des 4x4. On note une originalité en plus avec les stickers à effet persiennes sur les vitres de custodes.

L’aspect robuste va dans le sens recherché par la clientèle mais cela manque cruellement d’élégance : la face est haute comme une falaise et l’ensemble apparaît boudiné, mais c’est le lot des voitures courtes et hautes. Le toit de la C3 Aircross culmine à 1,60 m (1,64 m avec les barres) et le gabarit est contenu à 4,15 m pour favoriser la maniabilité en ville. Le taille est suffisamment généreuse pour que l’habitacle propose des prestations propres à satisfaire les besoins d’une petite famille. Lire A bord du C3 Aircross.

Trois moteurs à essence de 82, 110 et 130 ch et deux diesels de 100 et 120 ch composent la gamme du C3 Aircross. Ils se marient aux finitions Live, Feel et Shine pour proposer une gamme de prix entre 15 950 € à 23 950 € (voir tous les tarifs et les équipements).
Le prix moyen du C3 Aircross tournera autour de 20 000 € pour accéder à une version essence 1.2 PureTech 110 Feel (19 250 €) ou diesel 1.6 BlueHDi 100 Feel (20 750 €). Cette finition est correctement dotée en série : écran tactile 7 pouces, Bluetooth, reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse, barres de toit, sabots de protection, jantes en alliage de 16 pouces.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-citroen-c3-aircross-notre-avis-sur-le-nouveau-c3-aircross-8742392.html

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