Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

"Inspired by You" les explications de Citroën

Avant que le plan produit à venir fasse décoller les ventes de la marque, Citroën concentre son attention sur la vie de ses clients. Cela donne un changement de ton dans sa communication avec ce nouveau slogan "Inspired by you". Les explications d’Arnaud Belloni, directeur marketing et communication.


Dans le groupe PSA, les cycles des marques Peugeot et Citroën (sans même parler de DS) ne sont pas synchronisés. Ainsi Peugeot a une gamme récente et couronnée de succès qui lui a permis de faire l’impasse sur le salon de Francfort, tandis Citroën qui vient de lancer la nouvelle C3 Aircross a besoin de séduire et donc, y était. 
Le stand de la marque, arborant pour la première fois son nouveau slogan publicitaire, "Inspired by you", était l’occasion de décliner le concept d’accueil client déjà présenté l’année dernière au salon de Paris, "la Maison Citroën".
Pourquoi ce nouveau slogan ? "Le changement de slogan est le résultat d’un travail que nous avons fait depuis plus de 2 ans. Pour être écouté il faut les produits. Ce premier volet du changement de la marque a démarré il y a 1 an avec  nouvelle C3, un nouveau VUL, Jumpy, et se poursuit avec C3 Aircross et demain en Chine avec C5 Aircross", nous a dit Arnaud Belloni, directeur marketing et communication de Citroën. "En 2018, nous aurons quatre nouveautés, une en VUL et trois en VP",ajoute-t-il.
S’il n’est devenu le slogan de la marque que depuis de mois de septembre, "Inspired by you" a guidé le développement de la caméra embarquée (connected cam) de la nouvelle C3, des suspensions à butées hydrauliques progressives (qui seront lancées sur la C5 Aircross en Chine cette année, et en Europe l’an prochain), le développement des aides à la conduites (12 sont disponibles sur la nouvelle C3 et il y en aura 18 sur les prochains lancements).
Si la relation client dans le secteur automobile a toujours été problématique, à la traine dans les comparatifs entre secteurs d’activités, Citroën a très tôt pris le risque d’assumer la critique, avec des avis certifiés par la norme Afnor. "Nous avons été pionniers en 2014 avec Citroën Advisor qui permet aux clients de donner leur avis sur la concession et depuis 2016 sur les produits. Nous nous sommes clairement inspirés de TripAdvisor, avec un mode de relation qui fait partie de la vie des gens dans le monde moderne. Cela suppose que l’on ait confiance dans nos produits et la relation client", souligne Arnaud Belloni. Depuis juin dernier, les concessions peuvent également déployer un module qui permet aux clients de noter leurs vendeurs. 
Ainsi, les points de vente Citroën ont une note moyenne de 4,8/5 et les produits une note moyenne de 4,7/5 (ce qui est le cas par exemple de la note de la C4 sur 611 avis). Le réseau est donc légèrement mieux noté que le constructeur...
Ce sont d’ailleurs ces avis clients qui ont servi de base à la définition du concept de "la Maison Citroën", nous a précisé Arnaud Belloni. "Les commentaires nous disaient que l’environnement dans les points de vente était trop froid et pas assez convivial"nous a dit le dirigeant.
Ce concept qui est désormais celui des stands de la marque a été décliné en version point de vente avec le premier dans la concession de la rue Saint-Didier dans le 16e arrondissement de Paris. Suivront ce mois-ci, toujours à Paris, un deuxième site à Alésia dans le 14e, un troisième à Nation dans le 12e, puis à Grenelle dans le 15e. Ce concept sera également déployé dans les grandes capitales avec déjà en projets Tokyo, Casablanca, Bogota, Bruxelles (Ixelles). Il y aura un peu de cette philosophie "accueillir les clients comme dans une maison" dans l’ensemble du réseau avec un programme de rénovation des show-rooms qui durera jusqu’à la fin 2018. "En France tous les projets sont validés"nous a précisé Arnaud Belloni.
C’est aussi en pensant à ses clients que Citroën a développé l’offre de location "Rent & Smile" dont la "promesse de marque" est de proposer au client le véhicule dans lequel il veut rouler et pas comme cela se fait chez les loueurs traditionnels dans un véhicule similaire de même catégorie, souligne le dirigeant. "Nous avons lancé Rent & Smile en 2017 en France et nous sommes en cours de déploiement avec 30 points de vente. Pour ceux qui l’ont lancé, cela fonctionne bien", nous a dit Arnaud Belloni. "Nous lancerons ce service dans 5 ou 6 pays européens en 2018."
Dernièrement, la marque a lancé Earn & drive déclinaison pour la marque de l’offre TarvelCar (société rachetée par le groupe PSA) qui permet au possesseur d’une Citroën de se garer gratuitement (et même de gagner un peu d’argent) sur un parking d’aéroport (et de plusieurs grandes gares) en échange de la location de son véhicule.
Cette nouvelle approche a conduit à la réalisation d’un film de marque "Inspired by you" diffusé depuis 2016 en télé et sur les réseaux sociaux."Cela fait 2 ans que nous n’utilisons plus "Creative Technology" et nous avons décidé de ne pas tout réinventer et de garder "Inspired by you" pour en faire notre signature de marque. Nous avons commencé par installer la démarche et aujourd’hui nous faisons une campagne pour davantage l’expliquer et faire que ce soit une réalité", précise Arnaud Belloni.
Source : 

Commentaires

  1. "En 2018, nous aurons quatre nouveautés, une en VUL et trois en VP"

    Berlingo VUL
    Berlingo VP
    C5 Aircross
    "Nouveau" C4 Cactus
    C'est bien ça?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que oui, reste à savoir si le Berlingo VP sera différent du Berlingo VUL .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire