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Une C3 extrême, une nouvelle C5 en 2020...Quand Linda Jackson se confie à la presse



En marge du Salon de Francfort, plusieurs médias ont pu rencontrer Linda Jackson afin d'évoquer avec elle l'avenir de la marque Citroën. 


Quelles sont vos attentes pour l'arrivée du nouveau C3 Aircross en Europe et en Italie?
Je n'aime pas parler des chiffres, du moins en ce qui concerne les ventes. Ce que je peux dire sur le nouveau C3 Aircross, c'est que, en regardant les principaux concurrents sur le continent, les volumes actuels sont d'environ 120 à 130 000 unités. L'ancien C3 Picasso dans sa meilleure année a vendu entre 80 000 et 90 000, donc avec le nouveau C3 Aircross, nous visons à traverser le mur de 100 000 unités par an en Europe pour rejoindre nos rivaux. En Italie, nous allons très bien avec la nouvelle C3 et nous voulons répliquer le succès avec le nouveau SUV C3 Aircross.
À l'ère des hybrides et de l'électricité, Citroën a une stratégie précise pour un avenir proche?
Dans le cadre du Groupe PSA, nous partageons avec d'autres marques un certain nombre de solutions qui sont déjà en gamme, mais nous visons pour 2020 à disposer d'une gamme de modèles électriques dans toutes ses déclinaisons différentes. Pour les plug-ins hybrides et hybrides, le premier système de ce genre sera installé sur le SUV C5 Aircross, qui sera bientôt lancé en Chine et arrivera en version hybride en 2019 en Europe.
Prévoyez-vous des voitures à hydrogène?
Nous avons étudié un prototype avec Bosch, mais au moment où nous aurions besoin d'un autre partenaire pour développer ce projet actuellement «gelé» parce que nous avons décidé de nous concentrer sur les hybrides et l'électricité pour l'avenir.
Développez-vous des systèmes de conduite autonomes?
Comme dans la question précédente, les technologies autonomes de conduite sont partagées dans le Groupe PSA. À l' heure actuelle , nous avons le développement continu du projet « AVA » avec différents prototypes de la C4 Picasso équipés pour conduire en toute autonomie (niveau 4-5). Comme toutes les autres maisons, cependant, nous avons l' intention d'introduire ces systèmes , étape par étape, mais nous pensons que nous ne verrons pas les systèmes les plus avancés (sans les mains sur le volant, au- dessus du niveau 3) au moins jusqu'à 2020-22. Personnellement, je me demande si une voiture entièrement autonome sera accessible à notre public cible, au moins dans la première période? Étant un constructeur généraliste, nous avons le devoir de poser cette question.
En revenant à votre stratégie d'électrification, vous direz-vous au revoir au diesel et, si oui, quand?
Eh bien, pensez qu'il y a seulement six ans, les ventes de diesel pour Citroën représentaient environ 70% des ventes mondiales. Aujourd'hui, ce chiffre a atteint 56%! Le montant de cette valeur retombera, non seulement pour nous, dépendra de stratégies globales et maintenant nous ne pouvons pas le prévoir, sinon tous dépendront de ce que le public veut et si la bonne infrastructure pour l'introduction de voitures électriques existe déjà. Les avons-nous actuellement? Est-ce que tous les pays sont d'accord? Je ne le pense pas. Donc, personne ne peut dire quand le diesel va mieux vivre.
Après le C3 Aircross,  Citroen planifie une version sportive du best-seller C3, s'inspirant de C3 WRC +?
Cette saison pour nous est révélatrice, pas tout à fait positive et nous prévoyons faire beaucoup mieux en 2018. En dehors de cela oui, nous pourrions étudier une version sportive C3 mais pas pour le moment et personnellement n'est pas une priorité. Il est vrai que les rallyes font partie de l'ADN de Citroën, mais si j'investis, j'aimerais investir sur des modèles répandus sur une «série limitée» car il pourrait s'agir d'un C3 extrême.
Qu'en est-il de la gamme Citroën, que peut-elle révéler?
Comme le marché est en pleine transformation, c'est avec lui aussi les constructeurs, et Citroën ne peut pas supporter de regarder. Mais je pense que créer trop de modèles, parfois juste pour certains marchés, n'est pas une stratégie efficace. Nous avons décidé de cibler un certain nombre de modèles dans notre gamme, y compris les SUV, qui diminueraient sur différents marchés sans créer de modèles dédiés. Prenons l'exemple de C3 Aircross: il sera vendu sans changement dans les six régions du monde où nous échangeons nos véhicules.
Parlons de sport automobile. En plus du WRC officiel, planifiez-vous de nouveaux championnats?
La réponse n'est pas parce que nous voulons nous identifier avec les rassemblements dans lesquels nous avons réalisé de nombreux succès. Il y a quelques années, nous avons atterri dans le WTCC, surtout pour des raisons commerciales liées au monde asiatique et lorsque j'ai pris ce rôle, j'ai poussé à retourner officiellement à des rassemblements avec une équipe officielle. Comme les investissements sont plus que suffisants et que, comme Citroën, nous préférons nous concentrer sur une discipline à laquelle nous sommes très proches, c'est dans notre ADN.  
Comment explique-t-il ici que Groupe PSA est présent avec Citroën et non avec Peugeot?
La réponse est simple: participer à un salon international pour chaque marque est un gros investissement et nous devons réfléchir au retour de ces investissements. Comme nous l'avons pensé Citroën, ça vaut la peine d'être à Francfort? Nous pensons, après avoir présenté le C3 Aircross en première mondiale. DS, au contraire, n'ayant pas de nouveau modèle à présenter, a préféré investir de l'argent sur d'autres programmes. Généralement, 6/7 mois, chaque marque étudie les investissements et revient pour participer à un salon et chaque constructeur étudie la meilleure stratégie.
Si un client lui a demandé de décrire la marque Citroën avec trois adjectifs qu'elle choisirait?
Moderne, innovante et pleine d'énergie. J'ai choisi ces mots parce que Citroën est pour nous la pierre angulaire de notre stratégie commerciale: nous devons être modernes et toujours trouver des idées innovantes et novatrices pour attirer des clients plus jeunes et essayer de les garder au fil des ans et plein d'énergie dans le sens de s'amuser les personnes qui achètent une voiture Citroën. Lorsque nous avons réussi les nouveaux C3 C3 et C3 Aircross, nous avons continué à suivre ces directives et nous essayons simplement de trouver les faveurs de notre public
Citroën va commercialiser une troisième génération de la berline C5 en 2020, a déclaré le chef de la marque Linda Jackson lors de l'exposition automobile de Francfort.
La fabrication de la C5 actuelle s'est arrêtée en Juin 2017.  
Jackson a déclaré que la création de la marque DS en 2014 a créé des lacunes dans la gamme Citroën, qui étaient maintenant remplies alors que la marque adopte les huit variations corporelles définies par le groupe PSA principal dans sa gamme de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers.
"En raison de la séparation de DS, des lacunes assez petites dans notre portefeuille ont émergé", a déclaré le PDG, ajoutant que ces lacunes étaient bientôt remplies.
À Shanghai en avril, Citroën a présenté un SUV compact, le C5 Aircross, qui sort à la fin de 2018 en Europe. Il utilise le nouveau système de suspension de la marque avec un arrêt hydraulique pour la première fois. Le système remplace la suspension hydropneumatique élaborée et lourde à Citroën.
Jackson a déclaré que seuls les modèles Citroën auront cette fonctionnalité dans le groupe PSA et ne seront pas utilisés dans les voitures Opel.
Jackson a déclaré que l'acquisition récente d'Opel / Vauxhall par PSA n'aurait aucun effet sur la future stratégie modèle de Citroën.

Commentaires

  1. C3 extrême et en petite série... ça ne peut être que la C3 R5... Une C3 sportive (disons 4 cyl. 150 CV au hasard), si la réglementation FIA l'impose?

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  2. LJ "Mais je pense que créer trop de modèles, parfois juste pour certains marchés, n'est pas une stratégie efficace."
    Correction "Carlos T pense - trois mois après son arrivée -que trop de modèles, parfois trop...."

    C'est dur pour elle de rappeler que la baisse des ventes en Chine est synchronisée avec les sommes mises en jeu sur le WTCC.

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  3. Il faut être lucide LJ décidé pour Citroën mais reste sous les ordres de Carlos Tavares.
    Personnellement, oui trop de modèles dont certains spécifiques à certains marchés est une erreur monumentale.
    Maintenant ils semblent l'adapter puisque le Cactus brésilien semble être différent du Cactus européen restylé..

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  4. La nouvelle C3 est disponible sur Citroen Service avec la motorisation THP 165. À quand le passage à la production ?

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