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Après le succès au Rallye de Catalogne, questions à Yves Matton (Citroën Racing)



Comment avez-vous construit cette victoire ?
« À l’issue des reconnaissances, nous pensions que le balayage aurait une grande influence sur le classement de la journée sur terre. Nous étions donc prêts à saisir l’opportunité offerte par la position de départ de nos voitures. Au final, ce paramètre n’a pas eu une grande influence et personne n’a réussi à creuser de gros écarts. À la fin de la première étape, une demi-douzaine d’équipages était en lice pour la victoire, avec des écarts restés très faibles. Lorsque nous sommes passés sur l’asphalte, Kris a immédiatement pris le contrôle des opérations. En deux spéciales, il a creusé un petit écart qui lui a permis de gérer. Ce matin, il n’attaquait pas spécialement plus fort mais les scratches se sont ajoutés les uns aux autres, sur un terrain qui convenait particulièrement bien à la C3 WRC. C’est une victoire aboutie et significative, car acquise avec une totale maitrise, sur deux types de terrains différents et à un moment où la lutte pour le titre était intense. »
De l’intérieur, quelle était l’approche de Kris Meeke ?
« Au vu de sa domination, sa victoire peut paraître simple, mais c’est loin d’être le cas ! Je dirais que son approche se résume en un mot : sérénité. Tout au long du week-end, il ne regardait quasiment pas ses temps, ni ceux de ses adversaires. Il pilotait au feeling et c’est ce qui lui réussit le mieux. En roulant vite pour rester concentré et en gardant une certaine marge dans les portions plus compliquées, il a trouvé le bon dosage. Personne n’a jamais douté de sa pointe de vitesse ou de sa capacité à être le leader d’une équipe. »
Ce résultat doit être un moteur pour la confiance de l’équipe ?
« Nous avions effectivement besoin d’un tel résultat, pour confirmer l’inversion de la tendance entrevue au Rallye d’Allemagne. Cette victoire permet de mettre en avant le travail de chacun et de confirmer le bien-fondé des décisions que j’ai prises depuis la fin du printemps. Malgré nos contraintes et le temps nécessaire pour s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, nous avons montré que nous étions capables de réagir et que Citroën Racing reste une équipe de référence en Championnat du Monde des Rallyes. La fiabilité et la résistance des voitures a également été excellente. »
Que vous inspire la sixième place de Stéphane Lefebvre ?
« C’est un autre motif de satisfaction. Stéphane n’était pas au départ des deux derniers rallyes WRC et il n’avait pas une grande expérience de la Catalogne. Sa tâche était d’autant plus complexe que le passage de la terre à l’asphalte remettait à zéro tous les repères. Dans ces conditions, il a fait une course convaincante, sans commettre d’erreur et en progressant systématiquement entre les deux passages. Ce résultat vient compléter le top 5 acquis en Pologne et confirme qu’il est sur la bonne voie. Sa jeunesse nécessite du temps. »  
Après ce résultat, quels sont vos espoirs pour le futur ?
« Avant même 2018 et l’homologation d’évolutions techniques, nous pouvons ambitionner d’autres bons résultats pour la fin de la saison. Ce sera peut-être difficile en Grande-Bretagne, sur un terrain historiquement difficile pour Citroën et sur lequel la météo devrait jouer contre nous. En revanche, l’Australie pourrait être un terrain de jeu intéressant. Au vu de ce que nous avons démontré vendredi sur la terre, il n’y a pas de raison pour que nous ne soyons pas compétitifs. »

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