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C3 Aircross : Le meilleur de sa catégorie ?


l est plus lourd qu'une auto traditionnelle, moins aérodynamique et donc plus glouton. Le SUV cumule tous les défauts mais c'est le carton de la décennie. Les voitures hautes sur pattes représentent cette année 31% des ventes totales et 80% des citadines compactes. Autant dire qu'un constructeur qui ferait l'impasse sur ces autos serait traduit devant un tribunal au mieux pour manque de jugeote et au pire pour suicide collectif. Quant aux usines qui persistent à fabriquer des berlines et autres monospaces, ce truc d'un autre siècle, ils en paient le prix. Ainsi l'unité de production Renault de Douai, qui fabrique les Scenic et Espace doit revoir ses cadences à la baisse, et réduire son nombre d'intérimaires. C'est dans cette ambiance du tout SUV que pas moins de 5 nouveautés pointent le bout de leur nez haut perché en cette seule rentrée. Un record. Et il y en a pour tous les goûts et en provenance de tous les pays. D'Allemagne (Volkswagen T-Roc), d'Espagne (Seat Arona), de Tchéquie (Skoda Karoq) ou de Corée (Kia Stonic et Hyundai Kona). Mais l'un d'entre eux est Français et il est bricolé par un constructeur dont c'est la première incursion assumée dans ce domaine.

Car jusqu'ici, Citroën n'osait pas vraiment. Son C4 Cactus était un Monsieur Jourdain du SUV qui ne s'affichait pas ainsi. Ce fut un flop et l'auto, débarrassée de son (plutôt sympathique) accoutrement d'origine revient aujourd'hui sous la forme d'une berline classique. Autre tentative des chevrons: le C-Crosser n'est qu'un SUV Mitsubishi rapidement rebadgé. Une auto qui, elle non plus, n'aura pas marqué le paysage roulant français. Mais la troisième tentative pourrait bien être la bonne. Le C3 Aircross évite toutes les embuches, ou presque, ce qui est plus facile lorsque l'on arrive sur un marché après ses petits camarades.

Un dessin presque enfantin

Il s'éloigne de ses petits camarades par son look d'abord. Le designer Alexandre Malaval réussirait à donner de la frivolité à une enclume et à injecter de la gaieté dans une ligne aussi figée que celle d'un SUV. Il s'est appliqué à mélanger les couleurs, à superposer les feux à l'avant, à coller des persiennes sur le profil arrière et à renouveler l'intérieur. Du coup, une triste auto devient un objet joueur et presque enfantin. Les petits qui la découvriront chez le garagiste seront ravis, mais il faut aussi séduire les parents. Pour eux la partie pratique et mécanique vient à la rescousse. Le C3 Aircross dispose du plus grand coffre de la catégorie, l'espace à l'arrière est gigantesque et les sièges coulissent. Côté moteurs, en revanche, c'est un peu moins fun. Les blocs essence et diesel n'ont rien de bien nouveau et ils équipent déjà d'autres modèles Peugeot et Citroën. Ils font honnêtement le job mais sans excès, et surtout sans faire de l'ombre à leurs concurrents notamment allemands.

Trois blocs essence (82, 110 et 130ch) et deux diesels (100 et 120ch) sont disponibles, même si ces derniers ne devraient pas remporter un franc succès, la part du mazout ayant heureusement chuté depuis deux ans sur les autos de cette taille. Reste qu'avec le moteur essence trois cylindres de 110ch, le plus recommandable, ce petit SUV est à son affaire, parfaitement servi par un châssis qui allie le confort à la tenue de route. Et c'est un sacré challenge que les ingénieurs Citroën ont dû relever. Les lois de la physique étant invariables, plus le centre de gravité d'une voiture est élevé (20cm dans le cas de celui-ci), plus sa tenue de cap est aléatoire. Résultat: depuis la déferlante de ces engins, le confort est aux abonnés absents. Pour préserver la sécurité, éviter le roulis et les sorties de piste, les concepteurs de ce genre d'auto ont durci les suspensions. Résultat: les SUV tiennent la route mais leurs occupants ont l'impression d'être assis sur un bout de bois. Pas à bord de celui-là. Certes, cet Aircross n'atteint pas le confort d'une berline, mais les muscles fessiers et les lombaires de ses passagers sont préservés.


Les rebelles en berline, les autres en SUV
Le nouveau Citroën C3-Aircross fait donc office de nouvelle référence dans son domaine. Faut-il l'acheter pour autant? Ceux qui cèdent aux faciles sirènes de la mode auront raison de lui céder. Les autres, les résistants aux tendances du moment, s'offriront une berline classique (Renault Megane, Citroën C4, Peugeot 308). Elles sont plus dynamiques, plus confortables, leur tenue de route est plus sûre et leur prix comparable, puisque ce SUV s'affiche entre 16.000 et 24.000 euros, selon son moteur et sa finition.

Source : Huffington post

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