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Comment Citroën veut développer ses ventes de 40%



Citroën continue de dérouler le renouvellement de sa gamme pour atteindre ses ambitieux objectifs commerciaux. La marque aux chevrons a présenté jeudi la nouvelle version de sa C4 Cactus, sa berline compacte destinée à remplacer la C4, sa berline à hayon classique. « Engagé depuis 2014 dans une stratégie de repositionnement par rapport aux autres marques du groupe PSA (Peugeot et DS), Citroën a opéré sur la C4 Cactus un gros restylage pour proposer un véhicule de transition, en attendant l'arrivée d'une nouvelle berline, vers 2021 », explique Ronan Noizet, analyste chez IHS Markit.


Les barres de toit ont disparu, et les « airbumps », ces protections latérales à l'allure de tablettes de chocolat qui caractérisaient la C4 Cactus, ont été reléguées en bas de portières. Surtout, la voiture inaugure un nouveau système de suspension « à butées hydrauliques progressives », déployant désormais l'argument marketing de l'« ultraconfort ».
« La berline compacte est une arme importante dans notre stratégie », a déclaré Linda Jackson, la directrice générale de Citroën, en présentant ce « relooking ». La marque aux chevrons a déjà lancé fin 2016 une nouvelle version de la C3, sa petite berline, puis cette année la  C3 Aircross, sa version « SUV » , du nom de ses (faux) 4x4 urbains, au « look » baroudeur. « Nous avons aussi  lancé en Chine un autre SUV, le C5 Aircross, qui arrivera en Europe fin 2018 », a poursuivi Linda Jackson, se félicitant des premiers résultats de ces lancements : 200.000 ventes en un an pour la C3, 15.000 commandes pour chacun des deux modèles SUV. « Ce sont les SUV qui font les gros volumes. Tant que vous n'en avez pas, vous souffrez », relève Gaetan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.
Chute des volumes
L'enjeu est élevé pour Citroën, qui mise sur 1,6 million de véhicules en 2020, soit 40 % de plus qu'aujourd'hui (1,14 million en 2016). Or la tendance est plutôt aujourd'hui à la baisse, avec une chute des volumes de 10,6 % à fin septembre 2017, essentiellement liée à la Chine. « Nous avons un challenge en Chine, un marché où le SUV explose », a reconnu Linda Jackson, espérant y redresser la situation avec le C5 Aircross, puis le C3 Aircross, plus petit, dès l'an prochain.
Citroën mise aussi sur de nouveaux marchés, et notamment l'Iran, où le groupe a  créé l'an dernier une coentreprise avec le constructeur local Saipa . « Ce marché pourrait représenter 150.000 véhicules en année pleine », indique la dirigeante. Plus généralement, elle espère que la marque réalisera 45 % de ses ventes en dehors de l'Europe en 2020 (dont « peut-être 20 % » en Chine), contre 35 % actuellement.

Commentaires

  1. le prix sera décisif!
    Après ce véhicule de transition la c4 qui viendra sera t'elle typée SUV ou berline avec ou sans break,

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  2. Il faudra voir comment le marché évolue jusque là car, même si les ventes des SUV sont exceptionnelles, le trop plein de SUV approche et les gens comment à en avoir marre.

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  3. reviendra t'on aux berlinee ou trouveront t il un nouveau concept?

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