Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Essai du C3 Aircross par The Automobilist


Un extérieur moderne

De l’extérieur, le C3 Aircross reprend le style ludique et dynamique de la petite C3. La filiation est indéniable tant l’un semble être le prolongement de l’autre. Cependant, du fait de son caractère assumé de mini 4×4, ce petit C3 Aircross se retrouve haut perché. En effet, avec 1,65m de haut pour 1,76m de large et 4,15m de long, le mini SUV se veut citadin et… SUV. De profil, le côté SUV est également bien assumé et donne à cette Citroën un véritable look de baroudeur. On retrouve d’ailleurs ce look tout autour de l’auto, aussi bien via les passages de roues et les élargisseurs d’ailes proéminents que via les barres de toit. La ceinture de caisse est assez haute mais permet tout de même la conservation d’une belle surface vitrée. La ligne remonte légèrement au niveau de l’aile arrière, donnant l’impression que la voiture est encore plus courte qu’elle ne l’est en réalité. Afin de garder de la lumière à l’intérieur et de dynamiser le style extérieur, la custode arrière se voit agrémentée d’un sticker habillant ainsi le profil. A l’avant, le capot plutôt haut et horizontal permet au C3 Aircross de rappeler encore un peu plus la C3 standard. Si cela ne vous attire pas l’œil pour le moment, nous nous sommes faits plusieurs fois avoir en croisant de simples C3 et en étant persuadé d’avoir en face de nous des versions Aircross.

Question face avant, le C3 Aircross offre une bouille sympathique avec des lignes marquées qui ne sont pas sans rappeler les véhicules de WRC. On y retrouve des optiques en deux parties et les traditionnels chevrons flottants sur le haut de la très imposante calandre. La partie basse des optiques passe par la case mascara en adoptant différents liserés colorés blanc, noir ou orange (en option). Cette touche de couleur se retrouvera également sur les rétroviseurs, les barres de toit et le motif de custode arrière. Pour finir sur la face avant, nous noterons la triple ouverture sous la calandre, évoquant ces anciennes gloires de rallyes (Fiat 500 Abarth en tête) au radiateur déporté vers l’avant.

Sur la partie arrière, le mini SUV se veut moderne grâce notamment à ses feux 3D ou à sa petite vitre arrière surplombée d’un petit becquet. Le bas de la malle permet aux amateurs d’Airbump de s’y retrouver puisque l’on en retrouve trois sur le bas du pare-chocs. A mes yeux, c’est peu, mais ça a le mérite d’être là ! Toujours sur l’extérieur, le C3 Aircross sera proposé en seulement 8 coloris. A cela viendront s’ajouter 4 couleurs de toit et 4 couleurs d’accessoires (rétroviseurs, cerclage phare, custode et barre de toit). Cela représente autour de 90 combinaisons selon Citroën, 128 selon nos calculs. Le chiffre exact sera pourtant bien celui annoncé par la marque, une trentaine de combinaisons n’étant pas configurables, histoire sans doute d’éviter les fautes de goût trop prononcées.

D’un point de vue style, on retrouve ici une voiture dans l’air du temps, entièrement personnalisable, compacte, profitant d’un vrai look baroudeur. Idéal pour aller concurrencer le roi de la catégorie chez nous, j’ai nommé le Renault Captur.

Je vous invite à lire la suite de l'article accompagné de magnifiques photos : 

Commentaires

Enregistrer un commentaire