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Inauguration du nouveau siège de PSA à Rueil Malmaison


PSA inaugurait ce lundi le bâtiment de Rueil-Malmaison qui accueille 800 collaborateurs du groupe. Il s’agit de : 
- la direction (directoire, comité exécutif), 
- de la direction financière, 
- direction de la communication, 
- direction juridique, 
- direction des marques (Peugeot, Citroën et DS), 
- direction de la mobilité, 
- direction digitale, 
- secrétariat général, 
- direction des ressources humaines 
- direction de la stratégie.

Pour ceux qui ont connu les bureaux cloisonnés et l’ordonnancement très hiérarchisé de l’avenue de la Grande-Armée, le contraste est saisissant avec ce nouveau lieu  constitué de vastes plateaux sans cloison. 

Dans ce bâtiment (construit autour d’un patio ouvert) chaque étage est fait de plateaux où deux types d’aménagements ont été créés pour s’isoler : des "boquettes"  (espaces fermés et insonorisés constitués de banquettes autour d’une table) et des box (salles de réunions).  

Il s’agit d’une implantation dynamique où il n’y a pas de notion de hiérarchie.

Il n’y a donc pas de places affectées et chacun s’installe en fonction des personnes avec qui il veut travailler et/ou des places disponibles. Et puisque l’on n’a pas "son" bureau, le soir il faut faire place nette en vertu de la consigne "clean desk". Chacun amène son ordinateur portable professionnel, son casque de téléphone qui passe désormais par Skype (tout le site est en wifi) et dispose d'un casier personnel pour ses dossiers. 

Le concept a été poussé à l’extrême puisque même les membres du comité exécutif ont des bureaux de passage, situés toutefois dans une zone réservée. Lors de notre visite nous avons ainsi croisé Yann Vincent, le directeur industriel de PSA, "nomade" comme l’ensemble du comité exécutif, Dans la zone réservée au Comex, Carlos Tavares est le seul à bénéficier d'un bureau fermé, confidentialité oblige.

On comprend aisément que ce nouveau mode de fonctionnement puisse être déroutant, cependant selon les personnes que nous avons rencontrées, on s’y fait. 

Lors de cette inauguration Carlos Tavares a souligné que même si la gestion du parc immobilier pouvait paraître marginal par rapport à l’automobile, c’est un domaine qui "contribue à l’efficience et à la frugalité ingénieuse de notre entreprise".
"Cet immeuble est ici pour nous permettre d’être plus performants en travaillant de manière plus solidaire, plus collective, plus transversale en cassant tous les silos de l’entreprise qui conduisent à des optima locaux qui ne sont pas les optima globaux de l’entreprise. En travaillant de manière transversale, à travers tous les métiers de l’entreprise on arrive à générer une meilleure performance pour l’entreprise dans son ensemble", a dit Carlos Tavares.
Une organisation qui casse les codes de la hiérarchie

Cette organisation permet à la hiérarchie d’être "au cœur des équipes avec une communication directe et une facilité d’échange qui casse les codes du formalisme", assure Xavier Chéreau, DRH monde de PSA. "On ne fonctionne plus en organisation verticale mais en réseau. On casse les codes de la hiérarchie. Le leadership s’exprime autrement", ajoute-t-il.
Ce bâtiment est donc un outil qui doit symboliser la transformation de l’entreprise, renforcer son agilité et son efficacité en gagnant en rapidité.  Apparemment cela fonctionne, selon ce qu’en rapporte Carlos Tavares : "Ce que nous disent nos équipes que j’ai côtoyé dans les étages depuis quelques semaines est qu’elles apprécient l’ouverture, l’espace, la possibilité de pouvoir travailler de manière très spontanée en équipe plutôt que de s’envoyer un mail à 10 m de distance, de pouvoir se regrouper à 3 ou 4, dans des boquettes qui sont isolées phoniquement pour traiter tel ou tel sujet au pied levé dans la dynamique du business et non pas en convoquant une réunion pour la semaine prochaine dans laquelle il va y avoir trop de monde avec des avis contradictoires pour prendre une décision. L’ensemble de ces pertes de rendement pour une entreprise de notre taille se trouve diminué par l’existence d’un outil comme celui-ci", a-t-il dit. 

Cette nouvelle configuration des bureaux va de pair avec le développement du télétravail (jusqu’à 2jours/semaine, le salarié travaille de chez lui) ou le travail à distance (TAD, 25 jours par an dans le cadre d’un planning le salarié travaille dans le lieu de son choix) et s'inscrit dans un vaste mouvement de responsabilisation des équipes. "Nous ne sommes pas là pour une présence mais pour une prestation", a dit Xavier Chéreau.
Pour les 800 collaborateurs du groupe sur ce site (qui peut potentiellement en accueillir 1 100), 700 postes de travail sont installés ainsi que 700 postes dans des espaces de réunion, ce qui garantit à chacun de toujours trouver un poste de travail.

Et puisque la sémantique à son importance, ce bâtiment qui abrite la direction a été baptisé "centre de pilotage", et tourne le dos à la notion de "siège social" (trop statique et "poussiéreuse", selon Tavares) celui-ci étant en plus logé juridiquement à Poissy. "Ce centre de pilotage est dans la dynamique de l’entreprise dans sa quête obsessionnelle de la performance", a dit Carlos Tavares.
Source : 

Commentaires

  1. C'est quand même un changement important.
    La grande armée, pour ceux qui connaissent, c'était un peu plus qu'un batiment cloisonné à Paris.
    Mais la modernité du site, l'accéssiblité plus directe à tous les sites de l'ouest parisien (poissy, velizy) et aux aéroports puisque le site est accolé à l'A86 (roissy/orly) doivent favoriser effectivement la poursuite de la modernisation du groupe.

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  2. Je confirme, changement radical, changement d'époque, changement de culture.

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