Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Mon essai du C3 Aircross

Comme promis, j'ai pu essayer le nouveau C3 Aircross ce matin en version 1.2 PureTech 110 et EAT6.

Je ne reviendrai pas sur le style extérieur que moi j'apprécie.  J'ai pu le comparer directement au Citroën C3 Picasso juste à côté et le C3 Aircross donne vraiment une autre impression. 

1. L'intérieur : 

La première sensation est le bien être dans ce C3 Aircross.  Les sièges doux, larges, nous donnent immédiatement la sensation d'être confortablement installé chez soi comme si la voiture était le prolongement de la maison.  C'est vraiment très agréable. 

Ma version était équipé de l'intérieur Metropolitan Grey ce qui amplifie cette sensation de cocon.  Cette configuration rend le C3 Aircross ni trop dynamique, ni trop plan plan, ni trop coloré ni trop basique, c'est une belle configuration moderne qui ravira ceux qui veulent de la pureté, de la qualité et du confort. 

La planche de bord reprend quelques éléments de la C3 bien évidemment mais les aérateurs verticaux et l'écran placé plus haut change la perception.  Les matériaux sont certes durs mais très bien assemblés, je n'ai pas trouvé qu'ils se griffaient facilement au contraire.  Ce sont des matériaux de qualité, durables, bien assemblés mais durs tout simplement. 

L'espace à bord est remarquable, je n'ai pas eu la sensation d'être dans un véhicule compact, on se sent à l'aise, le toit panoramique apportant la lumière doit participer à cette sensation.  

2. La conduite 

Je n'ai pas eu la possibilité de le conduire longtemps et de faire beaucoup de kilomètres alors je ne permettrait pas de juger la tenue de route mais les essais réalisés par les blogs ou les journaux sont assez larges pour vous faire une idée. 

Ma première sensation était le bien être.  Au volant, cette sensation se confirme.  On est clairement dans une voiture où l'on se sent bien, confortablement installé, tout est à portée de main.  C'est une voiture qui donne du plaisir.

Concernant le moteur, étant possesseur d'un HDI 90, j'ai été très très surpris. de retoruver un moteur essence.  Comme si le 1.2 Pure Tech se comportait comme un diesel, du bruit en montant dans les tours, un grondement typique de diesel, j'ai été très surpris.  mais je vous rassure : le test a été réalisé radio éteinte donc tous les bruits ressortent davantage.  Une fois la radio allumée et sans exagéré le volume tout rentre dans l'ordre. 

Mes sensations de conduite : 
Je n'aime pas trop les boîtes auto et je dois dire que cette EAT6 m'a convaincue.  Les passages de rapports sont doux, presque imperceptibles excepté sur les 2 premiers rapports où le moteur monte dans les tours (2500-3000 tours/minutes) avant que la boîte change de vitesse ce qui engendre du bruit et des vibrations. 

La voiture est très confortable avec un amortissement ferme sans l'être trop. Citroën a réussi à faire une voiture bien tenue, qui n'est pas déstabilisée par les bosses avec un degré de confort tout à fait remarquable.  

Le C3 Aircross est une voiture agile, maniable qui passe partout sans aucune difficulté.  La direction douce et précise participe d'une conduite saine.  Le C3 Aircross donne la sensation d'être une voiture faîte pour vous, c'est naturel, évident de la conduire.  

Seul bémol dans l'agencement des commandes : le commodo de régulateur/limiteur est placé derrière le volant.  Je le trouve nettement moins pratique lorsque je le compare à ma voiture où il est placé sur le volant donc bien plus simple à utiliser. 

Voilà un bref résumé de l'essai de ce C3 Aircross, trop court dû à un essai bien trop court également mais je demanderai pour l'essayer plus longuement. 

Pour finir, je suis monté dans un C3 Aircross équipé d'un intérieur Hype Colorado et quel changement d'ambiance.  Là où avec ma version, j'étais dans un véhicule qui est un cocon, moderne et simple, le C3 aircross avec l'intérieur Hype Colorado change du tout au tout.  Il devient bien plus haut de gamme mais aussi très coloré, très branché, plus dynamique si bien quej'ai eu la sensation que les sièges étaient plus fermes ! 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à m'envoyer vos comptes rendus pour ceux qui essaieront ce C3 Aircross que je recommande vivement mais suis-je objectif ? :-)


Commentaires

  1. "Seul bémol dans l'agencement des commandes : le commodo de régulateur/limiteur est placé derrière le volant. Je le trouve nettement moins pratique lorsque je le compare à ma voiture où il est placé sur le volant donc bien plus simple à utiliser."
    complétement d'accord et c'est plutôt un gros bémol ma fille qui a acheté un C4 picasso me disait qu'elle n'utilisait jamais le régulateur mais que là avec les commande au volant c'était génial et qu'elle l'utilise tout le temps

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jeremy, Citrofan

    Merci pour cet essai Jeremy.

    Je le trouve bien placé au niveau prix et ils n'ont pas eu la main trop lourde sur les options, sauf peut-être le toit ouvrant qui est cher... comme pour tous les constructeurs.

    Par contre, j'attends de voir l'effet de la custode. En blanc (essai auto-moto), c'est pas terrible.

    Et ce serait bien que tu montes dans un crossland pour nous faire un test comparatif.
    Je trouve très remarquable ce qu'ils réussissent à faire pour les deux programmes (crossland/C3 aircross et 3008/grandland). On a vraiment des univers différents, c'est vraiment ce qu'il faut à PSA pour pouvoir lancer de nombreux produits avec un amortissement rapide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thierry, pour l'avoir vu en orange et en blanc, ca passe bien sur les deux mais il est vrai que l'orange le distingue encore davantage.
      Je vais essayer de faire un test comparatif avec l'Opel Crossland X prochainement.
      Tu peux voir sur ce blog un compratif que j'avais fait entre le C3 Aircross et le Seat Arona et où l'Aircross était très bien placé alors que c'est son marché natal
      Voici le lien :
      https://passionnement-citroen.blogspot.fr/2017/09/comparaison-c3-aircross-seat-arona.html

      Supprimer
  3. si la même chose pouvait se faire avec les c1 se serait bien mieux parce que là la c1 c'est pas vraiment top Nous auront déja un apperçu avec les berlingo mais je ne me fait pas trop d'illusions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur ma C5 il était placé derrière le volant et ce n'était pas pratique. Là sur ma C4 il est au volant et c'est un vrai régal de simplicité. Le pire, c'est que les boutons sont les mêmes sur le C3 Aircross mais la fonction est différente (défilement de l'ordinateur de bord)

      Supprimer
  4. Pour le régulateur de vitesse placé derrière le volant,c'est une question d'habitude,sur mon ancien Xsara picasso il était placé la-bas et sur mon Jumpy il est toujour derrière le volant et cela ne me pose vraiment aucun problèmes,et je trouve qu'il est très bien là.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire