Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Petit comparatif entre le Citroën C3 Aircross et l'Opel Crossland X (mis à jour)

Je me suis rendu cet après midi dans les concessions Citroën et Opel afin de voir les différences entre le nouveau C3 Aircross et son cousin allemand Crossland X.

Je laisse de côté l'aspect extérieur des deux véhicules pour me concentrer sur l'intérieur.

1. Opel Crossland X :


Première constatation en entrant à bord du Crossland X : C'est sombre, noir et pour tout dire un peu ennuyeux.  Mais la planche de bord propose un dessin très agréable, classique certes.  La console centrale légèrement tournée vers le conducteur est très sympathique.  Le Crossland X propose une coiffe de planche de bord en plastique légèrement moussé avec une sorte de pelliculage agréable au toucher.
Dans cette atmosphère austère, l'impression d'espace manque et on se sent un peu engoncé dans ce Crossland X alors même que les côtes d'habitabilité sont identiques au C3 Aircross.

Les sièges sont plutôt durs et il me semble qu'à la longue ils n'offrent pas un confort satisfaisant.

L'ensemble fait sérieux certes, bien construit assurément mais assez triste, austère.  On en se sent pas dans un SUV mais dans un monospace pour tout dire.  C'est agréable mais on s'ennuie vite.

2. Citroën C3 Aircross :


Changement d'atmosphère dans le C3 Aircross ici pourtant dans sa version bas de gamme et sans ambiance intérieure optionnelle .

Ici, la luminosité est impressionnante, la planche de bord horizontale et basse dégage de la place et cela change tout.  On se sent à l'aise, l'ensemble est très spacieux c'est vraiment un tout autre monde.

Alors c'est sur les matériaux sont durs et dans cette finition de base, les matériaux rendent moins bien que dans le Crossland X mais la planche de bord est de bonne tenue et les ajustements sont parfaits.

Les sièges, j'ai eu l'occasion de vous en parler, offrent un moelleux extrêmement agréable, ce n'est pas mou c'est suffisamment ferme pour bien tenir le corps tout en restant souple pour être confortable.

En conclusion, il y a vraiment un monde entre les 2 voitures.  L'un est de facture très classique, très sérieuse et un peu ennuyeuse  L'autre est beaucoup plus fun, semble plus spacieuse et offre une luminosité impeccable.  On est joyeux dans ce C3 Aircross

Petites observations :
J'ai remarqué sur le C3 Aircross un espace de rangement modulable en amont du levier de vitesse que je trouve très pratique.

On trouve deux portes canettes avec un espace pour y mettre son smartphone droit ou :


Si on retire le compartiment canettes, on obtient un vaste espace de rangement .



Commentaires

  1. Merci Jeremy pour le compte-rendu.
    Plate-forme identique, partage de programmes et rien à voir dans le ressenti client pour l'intérieur et l'extérieur du véhicule.
    Chacun son univers et sa clientèle.

    RépondreSupprimer
  2. Oui 2 voitures identiques techniquement mais tellement différentes. Je vais essayer de faire un essai pour voir le ressenti sur la route et voir les différences.

    RépondreSupprimer
  3. la forme des sièges du crosslandX me font penser à ceux de ma C3I

    J'ai noté aussi sur la C3 aircross le petit compartiment entre le port USB et la prise allume cigare juste pour y mettre la clef. Petit compartiment qui manque sur la C3 I ou on cherche souvent la clef (démarrage sans clef)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire