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Peugeot revoit sa stratégie au Brésil et cela passe par les utilitaires

Le constructeur automobile français Peugeot du groupe PSA a défini le secteur commercial léger comme principal pilier de l'action au Brésil et devrait correspondre dans les cinq prochaines années à sa gamme de voitures dans le pays par rapport aux modèles qu'il vend en Europe .
Les paris font partie de la stratégie de la marque pour améliorer les résultats au Brésil et sa perception chez les consommateurs locaux. Le pays est l'un des cinq marchés prioritaires de PSA, a annoncé jeudi le président de Peugeot, Jean-Philippe Imparato.
"Le volume n'est pas notre préoccupation, je préfère augmenter mon image de marque ... Nous ne serons plus tentés de créer une petite voiture spécialement développée pour le Brésil, nous cessons de vendre à tout prix", a déclaré l'exécutif. Selon lui, "le Brésil doit entrer en convergence et avoir la même gamme de véhicules que l'Europe en cinq ans".
À l'heure actuelle, les principaux marchés de véhicules de Peugeot dans le monde sont l'Iran, la France et la Chine, a déclaré Imparato. Il a évité de commenter les objectifs de vente pour le Brésil ou l'Amérique latine, mais a déclaré qu'en définissant le Brésil comme priorité, Peugeot voit «un grand potentiel pour le développement futur de la marque».
Selon les données de l'association des concessionnaires de véhicules Fenabrave, Peugeot a vendu 19 128 voitures et véhicules utilitaires légers en septembre, soit une part de marché de 1,22%, comparativement à 7,79% pour Renault . Le leader du marché est General Motors, avec des ventes cumulatives de 282 800 voitures et véhicules légers, une catégorie qui, en plus des fourgonnettes pour le transport de marchandises et les camionnettes, comprend des SUV.
Dans le cadre du renouvellement de la marque dans le pays, processus en cours depuis 2015, Peugeot a promu un renouvellement de 60% de ses groupes de concessionnaires, réduisant ainsi le nombre de magasins de marque du pays de 140 à 106. En parallèle, le constructeur automobile a commencé par augmenter le volume de modèles disponibles dans le pays, avec un regard sur les SUV commerciaux premium et légers.
Peugeot a lancé le SUV 3008 en juin et, selon la directrice générale de Peugeot do Brasil, Ana Theresa Borsari, la ligne d'attente pour le modèle est actuellement de 4 mois. La filiale brésilienne importe le modèle produit en France. "Nous avons eu une part de 250 unités, mais aujourd'hui, nous avons besoin de 900 voitures", a-t-elle déclaré. Imparato a déclaré que la situation est "un problème, mais une opportunité car nous protégeons la valeur résiduelle des voitures".
En plus de la 3008, que l'exécutif tente d'étendre les importations dans le pays, Peugeot commencera ses ventes en 2018 de la plus grande version du modèle, appelé 5008, a déclaré Imparato, apporté de France.
Le groupe PSA dispose d'un complexe industriel à Porto Real (RJ) avec la marque sœur Citroën, mais l'exécutif n'a pas comment si Peugeot entend élargir la gamme de modèles produits au Brésil. L'unité produit les voitures Peugeot 208 et 2008 et Citroën C3 et Aircross. "Pour l'Amérique latine, le but ultime est, chaque fois que possible, de créer les voitures localement".
Selon Borsari, le renversement du marché brésilien au cours des derniers mois, passant d'une baisse de deux chiffres à une croissance de 24% en septembre, est attribuable aux ventes aux personnes morales, principalement les sociétés de location de voitures, qui génèrent généralement des marges inférieures pour les constructeurs automobiles.
"Il existe des premiers indicateurs qui commencent à être favorables qui nous permettent de croire à une reprise (du marché), mais, contrairement aux années précédentes, ce sera une reprise beaucoup plus lente dans chaque canal", a déclaré l'exécutif.
En plus des SUV, Peugeot commencera à se développer à partir de ce mois-ci, les modèles commerciaux légers vendus au Brésil. La société lance la Expert van, produite en Uruguay, et évalue la vente au Brésil d'une camionnette avec une capacité de 1 tonne de fret. "Le ramassage est logique pour le Brésil et il est très important de contribuer à la fois en volume et en rentabilité", a déclaré Carlos Gomes, président latino-américain de PSA.
Selon Gomes, PSA a été rentable en Amérique latine depuis 2015, avec un bénéfice de plus de 100 millions d'euros en 2016. Il a évité de faire des projections pour cette année. "Le marché est en rupture de marge en 2017, les constructeurs automobiles au Brésil ont poussé la production vers l'Argentine, ce qui augmente, ce qui contribue à réduire les marges, alors qu'au Brésil il était stable", a déclaré Gomes.
À propos de European Opel, acheté chez GM par PSA plus tôt cette année, Gomes a déclaré que le Chili continuera dans les deux ou trois prochaines années au moins en tant que seul pays d'Amérique latine à vendre des voitures de la marque. "La priorité d'Opel est l'Europe"
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