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Pourquoi Courrèges se lance dans la voiture électrique ?

Cela peut paraître comme un paradoxe. Alors que Courrèges est un symbole des années 1960 et 1970, alors que la CitroënMéhari est la voiture synonyme de liberté à la même époque, voilà que ces deux noms s'associent pour envisager le futur de l'automobile ! En effet, la Citroën E-Méhari Styled by Courrègesmise sur sa motorisation électrique et son style bonhomme pour regarder vers l'avant. Et accessoirement dépoussiérer l'image de deux marques qui en ont besoin.
On associe invariablement l’image de Courrèges à la mini-jupe, encore qu’on ne sache pas vraiment qui d’André Courrèges ou Mary Quant l’a réellement dégainée en premier. Ou encore à ses lignes simples et ses couleurs pastel, qui ont illustré de nombreuses couvertures de magazines de mode par le passé. Mais aujourd’hui, la maison tente de remonter la pente. Depuis son rachat en 2011, elle revient petit à petit sur le devant de la scène, ne se pliant au rythme des fashion weeks que depuis 2015.

Courrèges s'intéresse à la voiture électrique depuis 1968

La collaboration avec Citroën pour la série limitée sur base de E-Méhari est également l’occasion de rappeler que Courrèges s’intéresse depuis longtemps à la voiture électrique. En particulier grâce à Coqueline, la femme d’André. Dès 1968, une sorte de minuscule voiture électrique fut présentée au cours d’un défilé. Mais c’est surtout toute une série de prototypes, débutée dans les années 2000, qui est restée dans les mémoires. Aucun d’entre aux n’a été commercialisé, contrairement aux Matra Bagheera et Santana Samurai revisités par André Courrèges.
La Citroën E-Méhari Styled by Courrèges devient donc de facto la première voiture électrique commercialisée et signée par la maison. Pour Citroën, le rapprochement était tout à fait logique, comme le confirme Hélène Veilleux, styliste responsable Couleurs et Matières chez Citroën. "Les deux marques ont beaucoup de points en communs. Déjà, c’était une évidence de rapprocher deux marques françaises. Elles ont toutes deux une identité forte et partagent certains éléments esthétiques, comme des lignes simples et un goût pour la couleur".
En ce qui concerne les couleurs, Courrèges a justement surpris son monde en ne présentant pas une voiture blanche, contrairement au concept-car. En effet, cette E-Méhari est noire, et c’est l’intérieur qui est blanc. Julien Gaubert, creative director responsable des activités hors couture Courrèges, explique ce choix : "Il faut surprendre. Sortir de ce qu’on attendait de nous. Nous nous sommes inspirés de la veste de notre dernière collection, en vinyle noir avec une doublure blanche".
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