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Pourquoi la C3 plaît ? Éléments de réponses

Lancée en septembre 2016 dans l'Hexagone, la petite C3 III de Citroën totalise 200.000 commandes en un an, annonce ce vendredi la firme aux chevrons. Un beau résultat, alors que certains marchés n'ont été approvisionnées qu'en début d'année, comme le Royaume-Uni. Par rapport à l'ancien modèle, les commandes de C3 ont bondi de 64% en Europe  sur les neuf premiers mois de l'année calendaire souligne la firme. Cette C3 devient d'emblée la plus vendue des voitures du constructeur. Certes, les chiffres sont encore en-deçà des espérances de Citroën. La firme visait "250.000 nouvelles C3 par an", nous affirmait Thierry Blanchard, directeur du projet, début 2016. Mais ces estimations portaient sur une année complète de commercialisation dans tous les marchés, c'est-à-dire sur l'année calendaire 2018. Le "segment B (petites voitures) représente 10% du marché mondial, 30% en Europe", précisait Thierry Blanchard qui visait pour ce véhicule "la troisième place, voire la première en France".
Ce modèle n'est plus fabriqué en France comme la précédente C3, mais dans l'usine de Trnava (Slovaquie). Rivale des Renault Clio, Peugeot 208, Ford Fiesta, la troisième génération de C3 se présente sous la forme d'une petite berline à cinq portes, longue de 3,99 mètres, avec un empattement allongé de 8 centimètres par rapport à la version antérieure, pour un poids relativement faible (975 kilos en version de base).  

Personnalisation à l'infini

Bouille rondouillarde sympathique, couleurs acidulées, sièges bi-tons chaleureux (sur les versions les plus onéreuses et moyennant finances), protections latérales pour jouer les pseudo-4x4 et des options quasi-infinies de personnalisation comme sur une Mini ou une Fiat 500, elle plaît. La voiture se situe "au cœur de notre nouvelle gamme", souligne Xavier Peugeot, directeur du produit. C'est le premier vrai jalon de la nouvelle stratégie Citroën centrée sur des véhicules "créatifs, audacieux, distillant le bien-être avec des technologies moins chères", comme le résume Xavier Peugeot.  Et "sans agressivité", insiste Alexandre Malval, le directeur du design. Selon Citroën, près de 45% des commandes sont réalisées sur la version haut de gamme (Shine), plus de 60% des ventes avec option bi-ton, 30% avec une ambiance intérieure colorée optionnelle. 
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Commentaires

  1. Alors qu'a la vue des premières photos je n'étais pas trop emballé par le style extérieur de cette c3 de la voir en vrai à changer toute la donne au point qu'elle est devant la maison et quelle plaisir de la conduire, confort, vie à bord, utilisation de tablette font qu'on passe au delà de ce qui pour moi reste le petit moins, les panneaux de portes ou le plastique est un peu trop présent et qui sonne creux.
    autre petit point a revoir, le petit bloc avec les infos de l'odb; kilométrage , régulateur, lecture des panneaux, consos etc n'est pas assez visible il faut lui laisser une place plus importante en diminuant peut être le compte de vitesse et compte tour.
    En fait les panneaux de porte on s'en accommode sur une c3 mais c'est plus dommageable sur une c3 aircross et une c4 cactus;
    les 'bloc dédié aux infos odb que je trouve pas assez visible serait à ce titre le premier désagrément à rectifier pour moi.
    Enfin, je ne sais pas si c'est particulier à moi qui ait un œil droit assez faible, mais le coté gauche de la tablette centrale ou se trouve les commandes de sélection radio, clim, GPS m'est un peu masqué par la jante du volant.(pas grave mais un peu gênant parfois.

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