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PSA veut prendre 20% du marché des Campings Cars



Le groupe PSA a décidé d’être beaucoup mieux représenté sur le marché du camping-car et a confié cette mission à Pascal Belot : "Alors que nous vendions le même véhicule utilitaire que Fiat, nous n’avions que 5% du marché européen quand la marque italienne en prenait 75%. Carlos Tavares a jugé cette situation inacceptable et nous a demandé de monter en puissance sur ce marché. C’est ce que nous avons fait : nous avons doublé notre part de marché, à 11%, et nous devrions être rapidement à 15% avec l’ambition d’atteindre à terme une part de marché identique à celle que nous avons sur le marché du VUL, soit 20%", explique Pascal Belot.

PSA veut livrer davantage de châssis à des fabricants de camping-cars (un marché de 70 000 unités/an en Europe) mais aussi développer la vente de fourgons aménagés (30 000 unités/an), un marché en plein essor, pour les grands fourgons (25 000 unités/an) comme les petits (5 000 unités/an). 


Une nouvelle génération de clientèle, plus jeune, plus active et à l’esprit nomade ne se retrouve pas dans le camping-car traditionnel, trop volumineux et souvent banni de l’espace public. "Moins exigeants sur le confort (l’absence de toilettes et de douche, notamment), ces couples veulent un véhicule utilisable au quotidien qui se transforme en mini-camping-car pour le weekend et les vacances", explique notre interlocuteur. 


Ce marché du petit fourgon aménagé est aujourd’hui quasiment monopolisé par le Volkswagen California (malgré l’autre offre du marché, celle du Mercedes Marco Polo). Avec le SpaceTourer, au look plus tendance et plus robuste que son prédécesseur le Jumpy, Citroën veut toucher cette clientèle, en association avec son aménageur attitré, l’allemand Pössl. Entre ses mains expertes, le SpaceTourer devient un Campster et se dote de tout l’équipement nécessaire : 7 places au quotidien, 4 couchages et une cuisine (plaque et frigo) démontable. "Plus récent et moins cher de 10 000 euros que le California, avec ses 42 500 euros, il offre une hauteur inférieure à 2 m pour passer partout où les camping-cars sont bloqués", souligne le responsable.


Dévoilé en juillet 2016, sous forme de concept-car, le Campster est désormais commercialisé (par Pössl et ses 11 distributeurs agréés en France, alors que l’entretien est assuré par le réseau Citroën). "Nous avons livré 76 SpaceTourer à Pössl en 2016 et nous en livrerons 500 cette année", indique Pascal Belot, un volume limité par les capacités de production de Pössl, actuellement saturées en raison du succès du Jumper également aménagé par Pössl (500 livrés en 2016 et 800 en 2017).


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