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48 heures en immersion avec Citroën Racing


Assister à une épreuve de Rallye, quelle qu’elle soit, reste une expérience aussi mémorable que d’assister à une épreuve d’Endurance. Mais pouvoir suivre une équipe pendant 48h en est une autre. Afin de nous faire découvrir l’envers du décor, Citroën Racing nous a cordialement invités à les suivre lors de l’épreuve du Pays de Galles. En route pour la brume, la boue et les Power Stages !


En effet, avec une météo très aléatoire, pouvant aussi bien rendre les routes dures comme du bitume que glissantes car gorgées de boue, les étapes de reconnaissance et un choix judicieux de pneumatiques sont la clé de la victoire.
Cette nouvelle mouture de la nouvelle C3 (que nous avions pu approcher sous la forme d’un concept car et dont Linda Jackson, Yves Matton et Kris Meeke nous avaient déjà parlé après un Monte-Carlo en demi-teinte), revenue après un an de mise au point, semblait prometteuse sur le papier avec les spécifications suivantes :
  • Moteur 1.6 l Turbo de 380 ch
  • 400 Nm de coupe à 4500 tours
  • Transmission intégrale
  • Boîte séquentielle
  • Disques de freins avant ventilés de 370 mm (asphalte) ou 300 mm (terre et neige) et étriers 4 pistons refroidis par eau
  • Suspension MacPherson
  • Roue 18 pouces en pneumatiques Michelin (asphalte) ou 17 pouces (terre et neige)
  • Poids de 1190 kg à vide, 1350 kg avec équipage

Bien évidemment, la concurrence n’est pas en reste, avec des véhicules tout aussi performants (et répondant bien entendu aux normes imposées par le règlement), mais il est bon de rappeler que le Citroën Racing est une figure historique du WRC, avec ses 8 titres constructeur et 9 titres pilote/copilote : de quoi se montrer confiant pour cette année.




Interview d'Yves Matton :

Quel regard portez-vous sur le championnat actuel, pour Citroën ? 
Le début de saison fût bien plus compliqué que ce que l’on pouvait espérer pour ensuite gagner rapidement sur le Mexique, et avant d’avoir un passage à vide. On s’est rendu compte que notre voiture était certes performante mais pas sur tous les terrains, altérant nos performances d’une journée sur l’autre. On a pris des décisions importantes ainsi que certains risques pour appliquer des solutions techniques sans validation, aussi « abouties » que ce que l’on pouvait faire auparavant afin que la voiture soit le plus rapidement compétitive sur tous les terrains.
2ème en Allemagne, puis victoire en Espagne. Ici sur ce terrain, on a montré que l’on était assez compétitif puisque nous étions à 18 s du 1er pilote Michelin, ce qui était assez encourageant. Je reste toutefois confiant sur le fait que la voiture sera compétitive sur tous les terrains à partir de l’année prochaine.
Quel regard portez-vous sur vos concurrents ?
Le début de saison ne s’est pas passé comme on le prévoyait. Il est certain que Hyundai faisait un peu figure de favori en début de saison pour le titre de constructeur et éventuellement pour le titre pilote. En fin de compte, c’est M-Sport qui mène avec la révélation qu’est Tänak, en plus d’Ogier, donnant une équipe très complémentaire. Ce dernier a d’ailleurs eu une approche tout à fait différente de ce qu’il faisait, en se concentrant sur les points plutôt que les victoires.
Toyota a été une bonne surprise puisqu’ils ont gagné rapidement avec la Suède. Ils ont fait une voiture assez basique mais qui fonctionne plutôt bien. Aujourd’hui, ils souffrent un peu plus et je pense qu’ils vont devoir rentrer dans une deuxième phase de développement pour que leurs voitures soient plus compétitives partout.

Comment voyez vous l’Australie ?
En étant confiant puisque nous aurons un ordre de départ favorable et Kris (Meeke, NDLA) ayant toujours été performant sur le balayage et la pointe de vitesse, on peut espérer faire une bonne opération.

Y aura t-il des changements à prévoir sur les équipages, l’année prochaine ?
Difficile à dire car nous sommes justement en pleine période de négociations. Ce qui est certain c’est que nous avons 3 pilotes sous contrat mais Kris, sera le seul à être présent l’année prochaine sur toutes les manches. Pour les autres, les décisions devraient arriver rapidement et leur renégociation sera bien évidemment liée à leurs performances ainsi qu’à leur confiance.

Source : 





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