Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

A la découverte de la Citroën ZX 16v 167 chevaux




Présenté le Octobre 1996, la Citroën ZX 16v possèdait le nouveau moteur 2l essence de 167 chevaux.  Privé de boîte 6 vitesses (réservée à la 306), la ZX 16v n'a été produite qu'à 558 exemplaires comparé aux 2 130 600 ZX fabriquées par Citroën 



Le site Boitier Rouge propose de (re)découvrir la ZX d'un lecteur qui est dans un état impeccable.  Le bleu Grand Pavois lui va à ravir, l'auto semble comme neuve. 



C'est en 1992 que Citroën se décide à doter sa compacte d’une version vraiment sportive. Jusqu’alors, seule la ZX Volcane 2 litres remplissait tant bien que mal ce rôle. En même temps que la ZX se dotait d’un 2 litres 16 soupapes de 155 ch (en fait, 150 ch, il fallu quelques mois pour que le vrai chiffre de puissance soit annoncé), elle récupérait une concurrente sérieuse au sein même de la famille : la Peugeot 306 S16 dotée du même moteur, mais aux lignes beaucoup plus sexy. La politique PSA a toujours été un mystère pour moi ! Malgré ce surcroît de puissance, la ZX 16v fait rager le conducteur car son excellent châssis mériterait vraiment un autre moteur, plus puissant et plus rageur que ce modeste 2 litres un peu juste.


Il faudra attendre presque 4 ans, en octobre 1996, pour que le tir soit rectifié avec une réussite totale : la ZX 16v 167ch. Sans doute l’une des Citroën sportives les plus efficaces jamais construites. Enfin, la ZX tenait un moteur à la hauteur de son excellent châssis. Mais chez les cousins de Peugeot, la 306 reçoit elle aussi le même moteur, avec en plus une boîte 6 vitesses. Malgré cela, certains disent la ZX plus efficace que la lionne. Mais les fins stratèges de chez Citroën oublièrent une chose : le faire savoir. Tandis que Peugeot se servait de sa S16 pour promouvoir sa 306, Citroën restait silencieuse sur sa petite bombe. Sans doute car la ZX arrivait en fin de carrière (elle sera remplacée par la Xsara en 1997.


Voila le lien du site que je vous conseille : 

http://boitierrouge.com/2017/11/04/caisse-de-lecteur-la-citroen-zx-16v-167-de-cedric/

Commentaires

  1. Une belle ZX en effet
    Ce modèle avait j'espère une direction assistée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis oui :-) un mauvais souvenir de ZX sans direction assistée ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire