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Avec le d'Opel, PSA possède 18 usines en Europe...et pourrait en fermer 3


La reprise par le groupe PSA des marques Opel et Vauxhall de General Motors a révolutionné la construction de véhicules en Europe.
Le réseau d'automobiles français-allemand comprend 18 usines qui s'étendent du Portugal à l'ouest jusqu'à Kalouga, en Russie, à l'est. Auparavant, PSA comptait 12 usines et Opel / Vauxhall en comptait six. Avec 18 usines, PSA-Opel est désormais à égalité avec Renault-Nissan pour la deuxième place du classement.
Le groupe Volkswagen possède le plus grand réseau de 24 usines en Europe et en Russie qui produisent des véhicules de la VW Up  au Bentley Bentayga.
Pendant combien de temps PSA-Opel restera à égalité pour la deuxième place dans le classement? . PSA prévoit de supprimer des centaines d'emplois dans l'une des usines qu'elle a héritées de GM, réduisant ainsi la production de l'Opel / Vauxhall Astra à un quart de travail à Ellesmere Port, en Angleterre.
Les réductions ont suscité des craintes pour l'avenir de l'usine après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ce qui rendra les voitures de l'usine plus chères à exporter vers l'UE et les composants plus chers à importer du continent européen. 
Les analystes estiment que PSA pourrait fermer jusqu'à trois usines européennes d'ici 2021-2022 pour améliorer l'utilisation de la capacité. L'usine d'Opel à Eisenach en Allemagne et l'usine de PSA à Villaverde en Espagne pourraient être fermées et leur production déplacée vers d'autres usines de PSA, selon des experts.
Il n'y a pas eu de fermetures d'usines majeures en Europe au cours des trois dernières années en raison du fort rebond des ventes de la région. Cela contraste fortement avec les années 2009 à 2014 où Ford, Fiat, General Motors et PSA ont fermé des usines européennes.
Source : Autonews

Commentaires

  1. Merci, je ne sais pas si c'est une coincidence mais je me posais justement la question tout a l heure !

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  2. le compactage des usines conduira peut-être au regroupement de sites géographiquement proches.... il en est fortement question dans ma région... Metz, ou l'usine de Boites à vitesse est déjà sous direction unique avec l'usine de moteurs de Trémery.... et on entends parfois des rumeurs de regroupement de la production sur un seul site...

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    1. C'est la bonne approche.
      Une usine PSA doit avoir suffisamment de place pour intégrer tous les métiers ou être assez proche de tous les métiers et accueillir les fournisseurs.
      Madrid est assez mal placée à ce niveau.
      Après, il y a d'autres métiers chez PSA si le site n'est pas vendu : besoin d'avoir un centre de remise en conformité des véhicules (aramis auto en france), sites pour la gestion des stocks (hubs).
      Jeudi, ce sera plus clair.

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