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Avec son projet "Usine Excellente, PSA devient un maître du compactage des usines



Depuis quelques années, le constructeur réduit la superficie de ses usines pour baisser ses coûts et améliorer sa performance industrielle.

En général, dans les sites industriels, ce sont les cartons usagés que l'on compacte avant de les jeter à la benne. Chez PSA, ce sont les usines elles-mêmes que l'on tâche de réduire à l'essentiel. Lancée il y a quelques années par Philippe Varin, l'ancien patron du constructeur automobile, l'idée est simple : pour faire des économies de fonctionnement, voire récupérer quelques millions de la vente ou de la location des terrains, chaque usine hexagonale du groupe doit revoir sa surface à la baisse.

Aulnay est un cas spécifique, puisque le site a fermé ses portes, mais à Rennes, à Poissy, à Sevelnord Mulhouse ou à Sochaux, les directions de site sont donc toutes priées de réduire drastiquement leur occupation de mètres carrés pour diminuer la facture de chauffage et d'éclairage, améliorer la cadence et, si possible, laisser de la place aux sous-traitants pour qu'ils puissent s'installer au plus près de la ligne d'assemblage de véhicules - générant ainsi des gains logistiques.


Le compactage a beaucoup d'avantages

« Plus l'usine est compacte, moins elle coûte cher », expliquait l'an dernier le directeur industriel de la maison Peugeot, Yann Vincent, pour qui l'opération revêt en sus quelques vertus en termes de management, puisque les chefs d'atelier ont en théorie une meilleure vue sur les problèmes éventuels.

Si les déménagements de machines et la refonte des plans sont parfois délicats, le potentiel est immense - tant PSA s'est étalé au fil des décennies. A Sochaux, Peugeot truste 200 hectares (et 30 kilomètres de routes ou de chemins ferrés !). A Mulhouse, c'est même 320 hectares , pas très loin de la superficie du Vatican... Le plus difficile n'est donc pas de « compacter », mais d'opérer la manoeuvre sans arrêter trop longtemps la production. En ce moment, la plupart des usines hexagonales tournent à plein...

Source : 
Les echos

Commentaires

  1. dommage que l'on puisse pas lire l'article en entier

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    1. Vous avez l'entièreté de l'article sur le blog

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    2. merci, je pensais qu'il manquait une partie

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