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Citroën embauche 300 personnes dans son usine de Madrid


Ces embauches se feront pour le premier trimestre de 2018 et impliqueront le recouvrement provisoire du deuxième quart de travail disparu du Centre de Villaverde de Madrid et, par conséquent, la flexibilisation temporaire des conditions du dossier de la réglementation intérimaire du travail ( ERTE ) approuvé en mai dernier et validé jusqu'au 31 décembre 2020.
Cette équipe de travail « temporaire et flexible » commencera avant les prévisions de ventes plus élevées de la Citroën C4 Cactus restylée et les besoins des stocks dans le réseau commercial lors du lancement du véhicule, a expliqué le constructeur automobile français dans une note.
Pour le groupe PSA, la fabrication du nouveau modèle constitue «une opportunité de renforcer ponctuellement la capacité de production de l'usine pour assurer un démarrage robuste de la production du véhicule».
La direction de l'usine de Madrid a déjà entamé des négociations avec les organisations syndicales pour le début du nouveau quart de travail, selon le communiqué.
À cet égard, il a souligné que cela sera possible «grâce à la qualité du dialogue social au Centre de Madrid, qui a démontré sa capacité à s'adapter à l'évolution du marché et du cycle de vie des produits».
Interrogé sur cette question, Gómez Rey a expliqué à Efe que, selon l'évolution du marché et l'acceptation du C4 Cactus, ce deuxième changement pourrait se prolonger .Dans le cas d'une telle situation, les syndicats exigeraient que l'embauche de ces 300 personnes soit stable, a avancé.
Le renforcement de l'activité du Centre de Madrid démontre à PSA «l'importance d'améliorer l'efficacité industrielle au service de l'avenir des usines du Groupe PSA, et illustre le succès du plan stratégique Push to Pass , qui prévoit un plan produit solide, avec le lancement d'un nouveau modèle par région, marque et année ".

Nouveau modèle en 2021

Le 22 mai, la direction du Centre de Madrid a signé un accord avec les syndicats pour mettre en œuvre entre 2017 et 2021 un règlement sur l'emploi temporaire (ERTE) qui permettra l'attribution d'un nouveau modèle à partir de 2021 .
Le SmartMAD2021 implique un nouveau plan de compétitivité qui assure l'avenir du Centre de Madrid au cours de la prochaine décennie, plaçant l'usine au «plus haut niveau de son dispositif industriel».
Le Centre de Madrid fait partie du dispositif industriel du groupe PSA dans la péninsule ibérique qui, après l' acquisition d'Opel , en a fait le premier constructeur automobile en Espagne grâce à ses centres de Vigo, Madrid et Saragosse (Figueruelas, de la Marque allemande).
L'annonce du renforcement de la production au centre de Madrid a eu lieu après que le directeur général de Citroën, Linda Jackson a visité l' usine Opel de Figueruelas à remercier la direction et les employés du bon travail accompli avec la Citroën C3 Aircross .

Commentaires

  1. Merci Jeremy

    La restructuration a été sévère à Madrid. C'est une rude bataille qui a été menée pour pérenniser le site, comme Rennes en France.
    Une expérience à communiquer sur certains sites d'OPEL. Pas les plus gros (Saragosse, Russelheim), pas les intermédiaires (Gwilice) mais les plus petits (Luton, Esselmere en UK et Eisenach en Allemagne).
    Je les félicite, se relever d'un monoproduit comme Cactus I qui n'avait saturé que 40% de l'outil productif, c'est en soi une performance vraiment méritante.
    Viva Espana, viva Citroen !

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    1. Ils ont fait du bon boulot c'est vrai. C'est aussi la preuve que lorsque des efforts sont faits, le retour est là avec une usine qui continue alors qu'elle aurait pu fermer. D'autres sites pourraient faire les mêmes efforts et avoir le même retour. J'ai été frappé de lire que les usines PSA d'Europe était à 130% de leur capacité

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    2. Hello Jeremy,
      Taux Harbour = rapport qui permet de mesurer le taux d’utilisation de leurs lignes sur 262 jours travaillés en 2 équipes
      Sur 3008 II / grandland, dès lors que tu colles 1/2 ou 1 équipe de nuit, des journées supplémentaires le week-end, tu es > 100%

      Il y a quelques usines qui sont en sous-capacité mais avec les efforts réalisés, cela devient rare chez PSA. Et même chez OPEL, avec la fermeture de BOCHUM (2014) et le retour programmé de volumes en europe (KARL / MOKKA qui reviennent de Corée du Sud), la situation n'est pas insatisfaisante avec des produits relativement récents.
      De la à monter > 100% non mais, avec le compactage à mettre en place sur 3/4 ans, ça va bien se terminer cette affaire d'usines.
      Sinon, C.T. aurait envoyé la sulfateuse.
      Et déjà en interne à Madrid qui n'est pas très utile au Groupe factuellement (petite usine, mal placée pour l'export, ancienne plate-forme PF1, monoproduit).
      Aucune usine d'assemblage d'OPEL, même LUTON (UK) ne cumule de tels problèmes.
      Pour les usines moteurs/transmissions, c'est un autre sujet qui n'a pas vraiment été évoqué mais la présentation concernait tout le périmètre O.V. donc c'est une bonne nouvelle, le Groupe PSA est content de ce qu'il a pu récupéré (sans trop le claironner).

      Bon dimanche



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  2. il faut espérer des prix de c4 cactus attrayant pour que la production soit véritablement en hausse

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    1. Trop cher les volumes ne suivront pas, trop bas ce sont les marges qui ne suivront pas. Cruel dilemme

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    2. @Michael
      Bonjour,
      Ca dépend aussi du mix produit.
      Si PSA écoule 70% de ses véhicules sur du niveau 3/4 avec des options qui chargent le prix de la voiture, ils seront contents.
      Et c'est particulièrement vrai pour CITROEN qui est dans les meilleurs pour optionnaliser une voiture (toit bi-ton, couleur flashy payante, caméra de recul à 250€, dashcam...) : ces € là sont très importants.

      Carlos TAVARES a d'ailleurs fait une remarque sur le sujet jeudi et c'était un message clair à OPEL : "Nous avons arrêté avec vous des méthodes pour atterrir à un plancher de ventes à 800 000 voitures* pour être rentable...donc pour le reste, demerden-sie-sich pour avoir un mix-produit élevé et limiter les rabais"

      PSA n'est pas dans une course aux volumes. C'est important mais "cash is king", c'est le seul indicateur que TAVARES ne va jamais louper quand il donne une feuille de route, quelle que soit la marque ou le patron de région d'ailleurs (Celui de l'Amérique du Sud en 2015 ou celui de Chine cette année).

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