Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

Comparatif C4 Cactus contre Peugeot 308 et Renault Mégane




Comparatif statique entre le nouveau Citroën C4 Cactus restylé et ses concurrentes directes Peugeot 308 et Renault Mégane.


Pour ce faire, l’équipe de style s’est attelée à lui donner un look plus sage en lui ôtant tous les éléments baroudeurs : barres de toit, airbumps massifs, etc. La transformation est perceptible mais la physionomie reste globalement la même puisque la garde au sol, la silhouette et les dimensions ne bougent pas d’un iota. Visuellement la C4 Cactus reste toujours décalée et enfantine comparée à la Peugeot 308 qui mise sur l’élégance ou la Renault Mégane 4 qui met en avant la modernité.
A bord, la présentation n’évolue guère avec une planche de bord horizontale et toujours très plaisante. On aime toujours les nombreuses références au monde de la bagagerie (poignées, boîte à gant) et les larges sièges qui profitent désormais de mousse à haute densité afin d’améliorer le confort. La lionne, elle aussi fraîchement restylée, reconduit son fameux i-cocpkit composé d’un petit volant, d’une instrumentation surélevée (et pas toujours visible) et d’un écran multimédia orienté vers le conducteur.
C’est surtout en matière de qualité perçue que la 308 s’illustre par rapport à ses deux opposantes. Enfin, à bord de la Mégane, le conducteur qui bénéficie d’une position de conduite bien meilleure, a face à lui une instrumentation numérique, un affichage tête haute et une tablette multimédia verticale qui n’est pas la meilleure du marché. En matière de qualité perçue la compacte de Renault tient la corde avec des plastiques soignés sur la partie haute.
C’est assurément sur le thème de l’habitabilité et de la modularité que la C4 Cactus risque de plus souffrir. Premièrement, elle est plus courte de 10 à 20 cm par rapport à ses concurrentes. L’espace aux places arrière y est naturellement moins bon et le volume de coffre inférieur (358 litres contre 420 litres pour la 308 et 434 litres pour la Mégane). Ici, c’est la 308 qui remporte la donne avec son rapport espace/encombrement supérieur.
La française refait son retard en matière de connectivité. La fonction Mirror screen (Android Auto, AppleCarPlay et MirrorLink) est enfin disponible. Elle est couplée à l'écran tactile, le même que sa cousine la 308 qui fonctionne de manière générale bien mieux que le R-Link de chez Renault. Elle y ajoute un service d'appel et d'urgence géolocalisé en cas d'accident et une dizaine d’aides à la conduite comme l’alerte attention, le freinage d'urgence automatique, la lecture des panneaux, l’alerte de franchissement involontaire de ligne et la surveillance d'angles morts. L'accès et le démarrage mains-libres fait aussi son apparition.
Reste à connaître les tarifs pour juger la C4 Cactus face à ses deux rivales qui proposent exactement les mêmes équipements. Dans ce domaine, c’est la Mégane qui s’avère la plus attractive avec un rapport prix/équipement très soigné.

Source : 
http://www.caradisiac.com/comparatif-statique-video-la-citroen-c4-cactus-face-aux-renaut-megane-et-peugeot-308-164039.htm

Commentaires

  1. C'est une offre décalée on ne peut pas le nier mais, et l'article le souligne, le tarif sera déterminant. Je reste assez confiant justement parce que la Cactus est différente et qu'on peut supposer un rapport prix/produit intéressant ; elle peut attirer une clientèle en mal d'un peu d'originalité. Concernant l'habitabilité, ne nous y trompons pas ces petites berlines sont souvent moins choisies par les familles que leurs variantes SUV. La cactus ne bénéficiera pas de ces variantes (break etc...) elle fera logiquement moins de chiffre mais je suis très impatient de comparer les ventes des versions hatch des 308 et Mégane par rapport à elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de le voir en vrai ce C4 Cactus restylé. Je crois aussi que ce n'est pas trop gênant l'habitabilité avec les SUV qui offrent cet espace. Une vraie proposition Citroën : une compacte décalée et ultra confortable

      Supprimer
  2. chez les adeptes de grand confort elle fera son poids dans la balance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire