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Epoq'auto : Un essai de la Citroën CX 25 Prestige turbo


Contrairement à ses concurrentes de l’époque, la CX 25 Turbo 2 ne propose pas de V6 mais un quatre cylindres suralimenté de 168 chevaux (des années 80) capable de dépasser les 220 km/h et de boucler un 0 à 100 en 15 secondes. Elle sera aussi la première voiture française à être équipée de l’ABS, d’où le monogramme fièrement exposée sur sa malle arrière.

A l’extérieur,  il faut bien évidemment montrer que l’on roule en haut-de-gramme surpuissant. On s’en rend compte avec ses baguettes de chrome tout autour de la CX et avec les montants de porte en aluminium brossé exposant fièrement un « Prestige » doré. Sur le capot et on retrouve le mythique T de Turbo, ainsi qu’un monogramme Turbo sur les ailes avant. Ces éléments sont importants suite à l’arrivée du restylage « série 2 » qui a remplacé les pare-chocs chromés, en pare-chocs plastiques.


Dans sa version Prestige, elle est grande, très grande même…. et mesure pas loin de 25 centimètres de plus que la version berline et seulement quelques millimètres de moins que le break qui s’étend sur pas moins de 4,92m ! L’espace au jambes devient alors très généreux.




A l’intérieur, c’est retour vers le futur ! On découvre un volant monobranche, des commodos dit « satellites » avec un bouton (qui ne revient pas) pour les clignotants et les essuie-glaces, une planche de bord très inclinées et peu garnie. Seuls 4 écrans numériques indiquants les températures moteur et extérieure culminent sur cette planche de bord, l’autoradio K7 lui, est entre les deux sièges ….pratique pour mon co-pilote, même si il n’a jamais réussi à connecter le bluetooth ….bizarre ! Le cuir et le bois sont au rendez-vous pour une ambiance intérieur très capitonnées qui s’avère également très confortable.

Sur la route, la CX est incroyablement confortable et facile d’utilisation malgré son âge, d’ailleurs notre trajet retour Lyon-Paris (500km) s’est fait sous une pluie torrentielle et sur la voie de gauche, en dépassant un grand nombre d’allemandes en détresse (coucou BMW !)… notre consommation s’arrêtant à la fin du parcours sur une moyenne approximative de 10 l/100 de SP98. Gourmande mais finalement c’est correct quand on pense que j’ai consommé 9.6 l/100 avec une Lexus hybride ….je rigole encore.
Source : essaiduclub.fr et boitierrouge.com

Commentaires

  1. Je pense que le 0 à 100 est plus proche des 8.4 s que des 15 secondes... Voir les perf de la CX GTI Turbo qui dispose du même moulin!
    http://www.zeperfs.com/fiche1110-citroen-cx-gti-turbo.htm

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