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Groupe PSA : Opel présentera son plan de redressement le 9 Novembre

C’est jeudi 9 novembre prochain à 9 heures 15 que Michael Lohscheller, PDG d’Opel, présentera son plan stratégique de redressement. Et ce, en présence de Carlos Tavares, président de PSA. La conférence aura lieu au centre de design d’Opel à Rüsselsheim, l’austère siège social de l’ex-filiale de General Motors près de Francfort. Il y a urgence. Après 88 ans, Opel a changé de propriétaire le 1er août. La firme allemande a quitté le giron de l'américain General Motors pour devenir propriété à 100% de PSA. Pour 1,32 milliard d'euros. Le groupe tricolore consolidera les résultats du constructeur de Rüsselsheim (et de la marque sœur britannique Vauxhall) dans ses comptes du deuxième semestre 2017. PSA et la banque BNP Paribas ont par ailleurs annoncé au 1er novembre leur acquisition conjointe des activités de financement automobile d'Opel, pour 900 millions d’euros.

Coûts 50% plus élevés qu'en France

C'est maintenant que les choses sérieuses, et les difficultés, commencent. PSA a réitéré à plusieurs reprises qu’il laisserait Opel se gérer lui-même. Mais le français a placé néanmoins des hommes à lui aux postes clé de son équipe de direction. Remi Girardon, ancien directeur de la stratégie industrielle du groupe PSA est devenu directeur industriel d'Opel. Philippe de Rovira, ex-directeur du contrôle de gestion de PSA, a pris la direction financière. Carlos Tavares a lui-même annoncé le 20 octobre dernier de possibles réductions de coût chez Opel, dans un entretien accordé à Die Welt. Il notait alors que les coûts de production étaient au moins 50% plus élevés que dans les usines françaises du groupe. «Mon impression est que beaucoup de problèmes sont dus au fait que les choses sont disproportionnées chez Opel, qu'on y consomme trop d'énergie, que les procédures ne sont pas assez efficaces», indiquait-il. «Nous devons devenir beaucoup plus efficaces, partout et dans toutes les fonctions».
PSA et Opel visent des synergies de 1,1 milliard d'euros par an à l'horizon 2019. A cet horizon, plus de 50% des véhicules d'Opel devraient être d'origine technique PSA. En vertu d'anciens accords, le petit "SUV" Opel Crossland X est déjà un clone technique du tout nouveau Citroën C3 Aircross. Cet automne, arrive l'Opel Grandland X, sur base de Peugeot 3008, produit comme lui à Sochaux. Et, prochainement, sera présentée une toute nouvelle génération d'utilitaires légers pour remplacer les Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Une version sera produite pour Opel par l'usine espagnole PSA de Vigo. Objectif d'Opel: atteindre en 2020 une flux de trésorerie positif et une marge opérationnelle de 2%, ce qui restera faible…

Commentaires

  1. 2 %...
    Faible mais déjà une sacrée réussite !
    Opel perd depuis des dizaines d'années de l'argent.

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  2. On se pose quand même la question : Comment GM qui n'est pas l'archétype d'un philanthrope a pu admettre de perdre autant d'argent pendant autant de temps.

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    1. Opel était bien pratique pour GM pour faire vivre de nombreuses marques en-dehors d'Europe aux frais de la marque allemande.
      Par exemple, les Saturn des années 2000 aux USA étaient toutes des Opel rebadgées. Même chose pour la plupart des Holden australiennes, et pour certaines Buick chinoises et américaines aujourd'hui.
      Je ne crois pas que les ventes de tous ces modèles rebadgés aient un jour été intégrés aux résultats financiers d'Opel...

      Aujourd'hui, le problème de PSA est de récupérer toute l'ingéniérie Opel, mais sans la possibilité d'écouler les modèles sous d'autres blasons partout dans le monde.

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  3. combien d'usines opel sont rachetées par PSA ?

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    1. PSA a racheté les usines détenues par Opel en Europe à savoir :
      - Luton et Ellesmere Port en Angleterre
      - Gliwice en Pologne
      - Russelscheim et Eisenach en Allemagne
      - Saragosse en Espagne

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