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L'arrivée de PSA en Inde fait saliver les investisseurs


Le constructeur français a annoncé en janvier un investissement initial de 100 millions d'euros. Mais certains rêvent d'une enveloppe d'un milliard…

Un milliard d'euros ! Selon Bloomberg, qui cite une source gouvernementale, l'Inde espère que le constructeur français PSA investisse gros sur son territoire - pour construire une usine dans le sud-est du pays, à Chennai, ainsi qu'une usine de moteurs. Il faut dire que le Premier ministre, Narendra Modi, a fait des implantations de grands groupes étrangers un étendard politique.

Chez PSA, on dément, et on affirme que le plan initial, révélé par « Les Echos » en janvier dernier, n'a pas bougé d'un iota. Carlos Tavares compte toujours dépenser 100 millions d'euros avec son partenaire local CK Birla pour bâtir une fabrique capable de sortir 100.000 véhicules par an, et d'établir en sus une petite usine de montage de moteurs. Puis, si tout se passe bien, d'effectuer « un investissement complémentaire au fur et à mesure de la montée en puissance du projet à long terme », avait expliqué le patron portugais en début d'année.

New Delhi veut attirer les investisseurs


En 2011, PSA époque Varin avait envisagé un redéploiement plus ambitieux sur place. Un contrat avait été signé avec l'Etat du Gujarat pour l'installation d'une usine à 650 millions d'euros, dotée d'une capacité initiale de 170.000 unités par an. Mais le projet s'est évaporé avec la crise financière qui a mis le feu au groupe peu après. « Les usines cathédrales dans de nouveaux marchés qui coûtent une fortune et qui sonnent creux, c'est fini », expliquait l'an dernier un dirigeant de PSA.Tout cela intervient dans un contexte particulier pour l'Inde. Narendra Modi a fait de l'attractivité du pays l'un des axes forts de sa politique. Au total, 35 constructeurs étrangers sont déjà présents dans le pays, comme Renault-Nissan, qui produit plus de 100.000 véhicules par an dans la troisième économie d'Asie.
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Commentaires

  1. Et puis il va bien falloir faire quelque chose de la marque Ambassador! Avec un peu de chance par effet de halo ca pourrait aussi faire de la bonne publicité aux autres marques du groupe.

    Par contre il ne faut pas se rater sur le produit, voir pour ca les deux cas d'école extremes, la Tata Nano et le Renault Kwid...

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  2. Un article datant de 02-2017 sur les micro-usines de PSA.
    C'est une excellente méthode pour se faire une expérience.

    https://www.ccfa.fr/Le-Groupe-PSA-fait-le-pari-des

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    1. Intéressant, merci ! C'est peut-être ce qu'on voit en Inde alors (enfin un confetti à l'échelle de l'Inde, quand même ! 100 millions c'est plus qu'un hangar avec 2 ponts)

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