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Le plan Opel : des économies et des ambitions

La nouvelle filiale de PSA, qui a présenté son plan stratégique ce jeudi, compte réduire les coûts de production de 700 euros par voiture.

Plus de voitures et moins chères. Le constructeur Opel, désormais contrôlé par PSA, a annoncé jeudi vouloir réduire ses coûts en baissant ses effectifs « sans départs contraints », tout en misant sur la croissance des ventes et l'électrique, pour retrouver la rentabilité d'ici à 2020.
Le plan d'économies d'Opel permettra de réduire les coûts « de 700 euros par voiture », a estimé son PDG, Michael Lohscheller, lors d'une présentation au siège de Rüsselsheim en Allemagne. Grâce à des synergies avec PSA de 1,1 milliard d'euros d'ici à 2020 et 1,7 milliard d'ici à 2026, le point mort financier devrait être abaissé à 800.000 véhicules par an, a-t-il indiqué.
Conquérir de nouveaux marchés
Opel vise « une marge opérationnelle courante pour la division automobile de 2 % d'ici à 2020, puis de 6 % d'ici à 2026 », a précisé Michael Lohscheller, alors que la présentation du plan stratégique était très attendue, notamment en Allemagne où l'on s'inquiète de son coût social.
A la faveur de ces réductions, Opel ambitionne de se développer sur « plus de 20 nouveaux marchés à l'export d'ici à 2022 », dont la Chine et le Brésil. La marque en était jusqu'ici empêchée par son ancienne maison mère américaine General Motors. Opel va par ailleurs proposer une « offre électrifiée » sur toutes ses lignes de produits d'ici à 2024.
Lancement de véhicules électrifiés
« D'ici à 2024, l'offre de véhicules particuliers en Europe sera électrifiée avec un moteur 100 % électrique ou plug-in hybride, en complément de moteurs thermiques », a ainsi annoncé le PDG d'Opel, alors que le respect des normes européennes de CO2 a été mentionné comme l'un des défis à relever par la marque à moyen terme.
Il a également annoncé que le centre de recherche et développement de Rüsselsheim, qui emploie 7.700 ingénieurs, allait devenir 'un centre de compétence global' pour le groupe PSA, notamment sur la pile à combustible et certaines technologies de conduite automatisée.
Source : les échos

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