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Linda Jackson en visite à Saragosse fait l'éloge de l'usine


Le directeur général de Citroën, Linda Jackson, a fait l'éloge du travail accompli par le personnel d'Opel Espagne dans le lancement de l'un des modèles phare de la marque, la C3 Aircross. «Mon message a été court et bref. Je leur ai dit Merci. Parce que le travail accompli au cours des derniers mois a contribué à produire cette voiture avec une haute qualité.  C'est une "excellente nouvelle pour nous. "
Linda Jackson, qui a reconnu la difficulté d'assemblage d'une architecture de véhicule PSA dans une usine Opel, a visité l'usine aragonais un jour après la présentation du plan PACE! faîte par le président de PSA, Carlos Tavares, et le PDG d'Opel, Michael Lohscheller.
Ce plan comprend une version électrique de la nouvelle Corsa à partir de 2019, mais il n'est pas exclu que cette possibilité s'étende à l'Aircross, laissez entrevoir Linda Jackson lors d'une réunion avec les médias. Cependant, il a reconnu que 78% des ventes du nouveau modèle correspondent à des moteurs à essence. Selon lui, la mise en œuvre de la voiture électrique ne dépendra pas seulement de sa fabrication mais de l'infrastructure disponible pour le client (bornes de recharge), de son prix et de son autonomie, entre autres.  Elle était donc prudente et renvoyait aux avertissements fait par le président de PSA sur les inconnues qui planent encore sur le secteur automobile.
PLUS DE VOLUME
Le directeur de Citroën, qui était accompagné par le directeur général d'Opel Espagne, Antonio Cobo, était également satisfait de l'accueil d'Aircross sur le marché. "Si tout se passe bien, j'appellerai Antonio pour lui dire que nous devons produire plus", dit-il en souriant. Le problème, a averti Cobo, est que nous avons une "demande énorme" dans la ligne SUV (Mokka X, Aircross et Crossland X), mais nous soulignons que "nous introduisons des changements pour fabriquer tout ce que nous pouvons". Aujourd'hui, Figueruelas produit 1 840 véhicules par jour (un toutes les 34 secondes), dont un millier sur la ligne d'assemblage, où cohabitent des voitures des marques Opel et PSA. Sur l'autre ligne, seule la Corsa est fabriquée.
Jackson a pu vérifier sur place les progrès de la production à Figueruelas, une usine qui a introduit de nombreux changements au cours des derniers mois et qui a une capacité de production de 480 000 véhicules et 180 000 composants par an. Il représente 42% de la production d'Opel en Europe et une proportion similaire de la production totale, occupe 528 terrains de football, abrite 1.600 robots, enserre cinq kilomètres de lignes et a un taux de qualité de 98%. En outre, l'usine a introduit des progrès en termes de 4.0 et de grandes données dans les processus de production pour améliorer l'efficacité et la compétitivité de l'entreprise.
Tout cela a contribué à rehausser la réputation de Saragosse, qui est candidate pour accueillir de nouveaux modèles dans le futur, y compris ceux de Citroën. Sur cette possibilité, Jackson estime que c'est un scénario viable, puisque 60% des voitures de la marque qui sont vendues dans notre pays sont également fabriquées en Espagne. Bien sûr, il a souligné que la décision de localiser chaque produit "dépendra de chaque projet". Ce que le directeur de Citroën a précisé, c'est que la relation avec Saragosse a été fructueuse en ce moment, donc l'usine aragonaise regarde l'avenir avec un certain optimisme, au-delà des coupes qui devront être mises en place dans les prochains mois .
PLUS DE DÉTAILS
Quelques ajustements qui n'ont pas encore transcendé et qui clôt le plan PACE! pour chacune des usines d'Opel en Europe. Hier, la réunion tenue par les représentants syndicaux de Saragosse dans le comité d'Opel Europe à Russelsheim (Allemagne) a à peine fourni de nouvelles. "Nous n'avons pas reçu plus d'informations, et nous n'avons pas non plus précisé quand le plan sera exécuté", a déclaré Chema Fernando (CCOO) après la réunion. Peut-être qu'il attend quelque chose mardi, la date à laquelle une nouvelle réunion est prévue pour négocier l'accord dans Opel Espagne.

Commentaires

  1. Saragosse est l'usine la plus chargée du groupe sur les 24 prochains mois :
    - Crossland / C3 aircross lancé en 2017
    - Nouvelle Corsa qui arrive < 24 mois avec la nécessité d'installer CMP
    - Production supplémentaire de Mokka (qui vont partir à Eisenach sur EMP2 en 2019) suite à l'arrêt de la production en Corée du Sud.

    Autant dire qu'indiquer que chaque site OPEL sera mis en concurrence pour un nouveau véhicule ne devrait pas concerner ce site là quand tous les autres, notamment Russelheim (6500 employés), sont en sous-capacité.
    Le problème de cette usine qui tourne bien sera logistique : comment installer CMP en 24 mois avec cette production là ?

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    1. Ca semble effectivement très compliqué pour Saragosse qui est au max de ses capacités, d'ailleurs si le C3 Aircross confirme son succès et dépasse ses objectifs quels seront les délais de livraison ???

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