Au cour d'un café garage consacré à la base à FCA, il y a un moment intéressant sur Citroën et le restylage de C4 Cactus (très belle analyse que je partage intégralement) avec un écart global sur Citroën. C'est très positif pour Citroën qu'ils qualifient comme une marque plein d'avenir au niveau mondial.
La vidéo concernant Citroën démarre à 15 minute (elle devrait démarrer au bon endroit mais si ca fonctionne pas vous savez où cela se trouve ;-) )
La vidéo concernant Citroën démarre à 15 minute (elle devrait démarrer au bon endroit mais si ca fonctionne pas vous savez où cela se trouve ;-) )
Merci Jeremy.
RépondreSupprimerTrès intéressant effectivement, comme souvent chez POA.
Ils ont été dans les premiers à aller contre l'utilisation du phénomène Cactus (en 2015) / résultats commerciaux ce qui leur a valu quelques refroidissements avec la marque.
Mais ce ne sont pas des destructifs. On l'a bien vu dernièrement avec C84, publié sur "Passionnément CITROEN" où leurs impressions ne sont pas dans le "j'aime / j'aime pas". Il y a toujours de subtiles remarques et du fond, çad une comparaison par rapport à ce que font les autres.
La gestation de Cactus n'a pas été une partie de plaisir, suis d'accord avec POA depuis la présentation de Cactus le nom avait une définition que le produit commercialisé ne portait plus, le produit étant différent il aurait fallu un nom différent. Attendons les tarifs. Pas facile de placer le curseur.
RépondreSupprimer@Michael
SupprimerTu ne crois pas que seuls les connaisseurs du concept ont tiqué sur le nom du produit ?
J'en serai surpris.
Il y a une nuance bien relevée par l'équipe de POA : ceux qui se plaignent que Cactus 1 soit modifié de cette manière malgré ses résultats commerciaux pénalisants pour la marque (et qui ne sont pas forcément acheteur du produit) et ceux qui ont exprimé des regrets pour certains points fondamentaux (positionnement / modularité / trop clivante) et qui ne l'ont pas achetée alors que ce sont des clients potentiels de la marque.
N'oublions pas que l'on s'est longtemps défendu chez Citroen d'avoir sorti un véhicule qui ne plairait pas à tout le monde, avec une certaine fierté même dans une situation pourtant difficile avec un changement de Patron et de Patron de division, mais qui permettrait de vraiment rajeunir la clientèle.
Cette clientèle là était probablement considérée comme étrangère à la marque, pas forcément dans l'attente de la version finale de E3, surtout après 6 ans de gestation et qui devait répondre à la voiture "essentielle" dans son cout d'usage (abonnement à tarif serré, voiture rendue sous 3/4 ans avec financement en LDD/LOA).
C'est un avis mais déjà, et comme tu le notes c'est difficile de placer le "curseur", il faudra que cette voiture re-berlinisée sache capter davantage d'amateurs que Cactus 1 et aussi permette à des possesseurs de C4 berline d'acheter ce produit.
J'ai une C4 actuellement acheté il y a 3 mois en remplacement de ma C5 de 1ere génération.
SupprimerEt la C4 est formidable : confortable, habitable, silencieuse, douce, une consommation ultra basse (5.1l de moyenne). Elle est bien finie, très bien équipée vraiment j'en suis ravi. Mais parce qu'il y a un mais....
On dirait une allemande et ce n'en est pas une. Je comprends pourquoi elle s'est pas bien vendue cette C4 : qu'apporte-t-elle de plus qu'une compacte banale et classique ? Rien...
Hors ce qu'on attend d'une Citroën c'est justement un côté décalé, une proposition différente des autres concurrents. Le Cactus à ce côté décalé, c'est une vraie proposition décalée qui propose quelque chose d'unique : outre son design ou sa taille, le confort. Si les nouvelles suspensions sont si efficaces qu'on le dit ce Cactus peut marcher