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Pourquoi redresse Opel est crucial pour PSA


Opel va apporter des volumes supplémentaires et un accès aux marchés allemands et britanniques. Mais aussi des moyens pour accélérer dans la course aux véhicules électriques, connectés et autonomes.


Pour le groupe PSA, le redressement d'Opel n'est qu'une première étape nécessaire. Le constructeur français, qui a bouclé l'acquisition de la marque à l'éclair il y a tout juste 100 jours , a mis la main sur une firme certes fortement déficitaire (15 milliards de dollars de pertes accumulées depuis 2000), mais pour un prix finalement modique. Pour à peine 1,3 milliard d'euros, PSA a gagné des  volumes et un accès à certains marchés d'Europe du Nord, jusque-là compliqués pour ses marques Peugeot, Citroën, et DS.


L'enjeu de la Recherche et développement : 

Les ventes d'Opel et de Vauxhall, sa marque au Royaume-Uni, (1,1 million d'unités l'an dernier) risquent certes de subir à l'avenir des revers, liés notamment à la suppression des ventes « au rabais » aux loueurs ou aux concessionnaires. Les deux marques n'en apporteront pas moins de nouveaux volumes à PSA, qui s'ajouteront à ses propres ventes (3,1 millions en 2016). « De quoi bénéficier d'importantes économies d'échelle », rappelle Gaetan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank. Voire, de peser davantage dans le cadre d'alliances éventuelles avec d'autres constructeurs.
Le nouvel ensemble reste encore loin des géants mondiaux aux 10 millions de véhicules (Renault-Nissan, Volkswagen, Toyota), mais l'intégration d'Opel permettra à PSA de grimper une marche supplémentaire. Alors que les constructeurs sont confrontés à de multiples défis avec les véhicules électriques, connectés ou autonomes, tout apport de moyens supplémentaires est bienvenu dans la course à la R&D
Des positions intéressantes en Allemagne et Grande Bretagne
La marque à l'éclair bénéficie en outre d'une position intéressante sur les marchés allemands et britanniques, où PSA n'a jamais réellement percé. En particulier, « Vauxhall est un très grand acteur en Grande-Bretagne, avec une part de marché [proche de 10 %, NDLR] supérieure à tout ce qu'aurait pu ambitionner PSA avec ses marques », relève Bernard Jullien, maître de conférences à l'université de Bordeaux. Un atout non négligeable, même s'il ne permet pas de résoudre l'un des grands défis de PSA : réduire sa dépendance à l'Europe.
En théorie, les moyens supplémentaires fournis par Opel pourront précisément servir à PSA pour accélérer hors d'Europe, s'implanter aux Etats-Unis ou résoudre ses problèmes en Chine, où ses ventes se sont effondrées. Encore faudra-t-il réussir le redressement du constructeur allemand. « Je n'ai aucun doute sur la capacité du groupe à réduire ses coûts, mais je suis plus sceptique sur la proportion de ces économies qui se retrouveront dans les résultats. Car l'activité est soumise à des risques réels », souligne Gaetan Toulemonde. L'analyste pointe notamment la suppression des ventes non rentables, ou encore l'orientation du marché britannique, qui représente un quart des ventes d'Opel et devrait, selon les estimations d'IHS Markit, perdre 3,4 % en volume cette année.
Source : Les échos

Commentaires

  1. L'article de Challenges indique que le rendez-vous PACE est loupé : manque de chiffres, manque d'indicateurs de comparaison.

    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-plan-opel-n-a-pas-convaincu-le-titre-peugeot-chute_512491

    Au passage, les seuls indicateurs fournis sur les économies d'échelle étaient proches de ceux présentés en Avril par PSA lors de l'AG.
    Cela s'est traduit par une baisse de près de 9/10% de l'action, soit à peu près le prix déboursé par PSA pour OPEL (1.8/2Mds d'euros).
    Ca ne veut rien dire en soit sur le fond mais sur la forme, avec si peu de chiffres*, la présentation du plan est loupée.


    * rien sur le plan produit, le partage de programme, la chronologie de déploiement des PF PSA à GM, les stocks, le cash flow, et sur la profitabilité des derniers lancements comme Crossland/Grandland : est-ce de l'arrogance francaise de demander aux allemands de travailler leurs slides ?

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  2. J'avais vu l'article mais je ne l'ai pas trouvé très convaincant pour être honnête.
    A vrai dire, je ne vois pas comment en 100 jours il était possible d'avoir des chiffres super précis et détaillé sur le moindre détail.
    Ils ont quand même bien avancés sur le partage des plates formes, sur la spécialisation "électrique" de Russelscheim, sur l'export à d'autres pays, ils ne pouvaient pas avoir davantage de chiffres détaillés.
    Je ne crois plus à la bourse qui arrive à être sceptique sur une alliance industrielle qui a quand même du sens mais qui parvient à être plus qu'optimiste sur un Tesla qui en fait pas un trimestre de bénéfice mais vend du rêve et du vent....
    Pour finir, il me semble assez évident que les plateformes GM seront remplacés par des plateformes PSA à chaque renouvellement de produits...la gamme étant relativement jeune, c'est assez évident que ca sera dans la durée et d'ailleurs il est indiqué à horizon 2024 si je me rappelle bien.
    La Corsa c'est pour 2019
    L'Astra est arrivée en 2015, elle pourrait être remplacé en 2021-2022
    L'insignia est arrivée cette année donc aucun remplacement avant 6-7 ans
    Le Crossland X et le Grandland X sont déjà sur plateforme PSA
    Reste l'équation Mokka X...déjà restylé en 2017 donc un remplacement sous 3 ans si remplacement
    Si je parviens à le faire, tout le monde sait le faire ;-)

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    1. Merci pour ta réponse et ton détail.
      Encore faut-il l'écrire. Ce qu'ils n'ont pas fait et à tort (non?) puisqu'avec un nombre si important de lancements, l'information est noyée dans des slides insipides.

      Il est compréhensible qu'on ne donne pas tous les chiffres comme la date exacte de mise à disposition des PF pour chaque usine, surtout que chez PSA certaines sont en tension (Madrid) mais qu'au moins on insiste sur les programmes partagés qui font sens.
      Là, c'était très pauvre et seul les éléments présentés par C.T. avaient de la consistance globalement.

      C'était un "back in the race" largement appauvri , franchement.
      Mais peut-être était-ce à la demande de PSA qui souhaitait noircir le tableau pour faire passer la pillule de la "situation dramatique".

      Au passage, quelques articles allemands qui sont plutôt positifs sur l'acceptation par l'entreprise des constats de C.T.

      1/ acceuil favorable du comité d'entreprise et de IG METAL
      https://www.automobil-produktion.de/hersteller/wirtschaft/opel-soll-in-elektrische-und-globale-zukunft-starten-127.html

      2/ Un article d'autobild, qu'on peut considérer comme influent en Allemagne dans le secteur et qui précise qu'on apprécie chez OPEL le fait que PSA a un plan clair pour les aider à passer le cap sur le CO2 alors que GM ne le faisait pas vraiment (fin d'article).
      https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&u=http%3A%2F%2Fwww.autobild.de%2Fartikel%2Fopel-verkauf-an-peugeot-news-und-hintergruende-3687496.html

      Désolé de faire si long mais ça reste, il me semble, sur les 15/18 prochains mois le sujet principal de PSA.

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    2. @thierry sache, sache et ça vaut pour tout le monde, que tu ne fais jamais long ou trop long. Dans un sujet aussi vaste, complexe et fondamental pour l'avenir de PSA on ne peut pas faire court et mieux vaut toujours bien détaillé. Je te remercie pour les détails que tu donnes, tes avis ainsi que tes ressentis.
      Il est évident que l'intégration d'Opel dans PSA est LE sujet majeur de ces prochaines années pour être honnête.
      Après, et je me répète, ce genre de présentation est aussi une grande opération de communication avec son lot de non dits. Ils devront prendre des décisions difficiles et je pense que le but de l'opération d'hier était de surtout braquer personne et de montrer les bonnes volontés (c.f : les louanges de Tavares sur la direction et le personnel Opel) tout en se montrant ferme sur les décisions importantes qui seront prises

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  3. Il y a bien eu des chiffres, dont 50% d'Opel sur PF PSA en 2020...avec entre autre l'arrivée du combo/berlingo, et de la corsa sur PF groupe.... il va aussi y avoir le basculement des motorisations et BV....dans les usines Opel...
    Il y des seuils de rentabilité... et entre autre le point mort qui doit baisser a 800 000....
    Pour ma part, j'ai entièrement confiance en les capacités du groupe, ils ont prouvé leur savoir faire...sinon donner des chiffres détaillés pour les exploser deux ans avant terme comme pour le plan back in the race....
    Soyons donc confiant....et comprenons que certain allemands se froissent de l'échec d'une marque à eux.... et pire encore, qu'un groupe Français les remettes sur les rail....
    il n'y a pas que les Français qui soient arrogants....

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