Transfert du blog

Bonjour à tous,

A compter d'aujourd'hui, le blog est fermé et remplacé par le site Passionnément Citroën.

Vous serez automatiquement redirigé vers le nouveau site.

Merci de votre compréhension

PSA décharge son usine de Trnava pour charger une usine Opel


Le constructeur a décidé de suspendre l'investissement prévu à Trnava pour « charger » une usine d'Opel.

C'est le premier grand arbitrage entre PSA et Opel. Le groupe français avait prévu de construire une nouvelle usine de petits moteurs essence en Slovaquie, sur son site de Trnava, mais il a finalement changé d'idée. Selon nos informations, les 200.000 moteurs dont il était question en 2016 seront finalement assemblés chez Opel, a priori en Europe de l'Est. La nouvelle entité allemande de PSA dispose d'une usine mécanique en Hongrie, à Szentgotthard, et d'une autre, plus petite, en Pologne - à Gliwice.

« Le projet à Trnava a changé. Nous allons utiliser l'espace qui devait être consacré aux moteurs pour produire des véhicules classiques ou électriques », confirme-t-on au siège du groupe. Le site slovaque doit en effet accueillir la future plateforme CMP, celle qui permettra à Peugeot, Citroën, Opel ou DS de proposer en concession des voitures de segment B à moteur essence, diesel ou électrique.

« Charger » les usines d'Opel

En changeant son fusil d'épaule, PSA commence à « charger » les usines Opel en sous-production - tout en se dispensant d'un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. D'ici quelques années, il y aura « un plan industriel intégré », avait expliqué mi-septembre Maxime Picat, le patron Europe de PSA. « Il faut penser les synergies selon la charge de chaque usine, et en pensant à l'emploi. Il y a beaucoup de paramètres sur la table », disait-il.

Le lieu précis de l'affectation de ces moteurs essence ne serait pas encore tout à fait tranché, précise une source interne. Chaque site doit en effet faire preuve de sa performance économique avant d'obtenir un nouveau projet, selon la méthode édictée à son arrivée par Carlos Tavares, président du directoire de PSA depuis bientôt quatre ans. Ce dernier n'a pas hésité à mettre en concurrence les différentes usines du groupe, une nouveauté au sein de la maison Peugeot.

En revanche, affirme-t-on à la direction, il ne serait pas question de fabriquer à Trnava des moteurs électriques. Seuls les packs de batterie seront assemblés sur place, comme prévu initialement dans la stratégie électrique de la direction du constructeur. L'usine slovaque devrait usiner environ 360.000 véhicules à horizon 2019-2020 (contre 340.000 cette année). Elle va accueillir en 2019 la future Peugeot 208.

Source : Les échos

Commentaires

  1. @Jeremy

    Bonsoir Jeremy,

    Information intéressante de bout en bout mais tu ne crois pas que tu y vas un peu fort sur le titre ?
    C'est l'extension du site à une usine de moteurs qui est arrêté, pas la production des C3...

    Bonne nuit!!




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi @Thierry, @Jeremy fait tout ce qu'il peut pour rendre son blog attractif et de ce fait il cherche l’accroche, mais nous ne lui en voulons pas.
      Il fait un travail de bénédictin et nous ne ferons pas la fine bouche sur la présentation
      de l'information ...
      Courage @Jeremy, mais tu nous fait la preuve que tu n'en manque pas.

      Supprimer
  2. Merci pour vos commentaires, effectivement le titre était déplacé et je l'ai corrigé ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire