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PSA ferme son service Multicity à Berlib



Alors que le Groupe PSA travaille à l'optimisation de ses services de mobilité aux Etats-Unis, il apprend au moins une opération ratée lancée en Europe.

PSA a fermé son service d'autopartage Multicity à Berlin le 29 octobre après cinq ans. Le service offrait plus de 200 véhicules Citroën électriques C Zero et C1 Supermini «flottants», mais il faisait face à une forte concurrence du programme Car2Go de Daimler.

Brigitte Courtehoux, vice-présidente senior de PSA pour les services de mobilité, a déclaré que PSA a tiré de précieuses leçons de la disparition de Multicity à Berlin. S'exprimant lors d'une présentation de la stratégie de mobilité de l'entreprise et de ses partenariats, dont un nouveau avec le géant chinois de la technologie Huawei, M. Courtehoux a déclaré que le programme avait fait quelques erreurs critiques.

"Nous avons appris que vous deviez mettre les voitures devant le client", a-t-elle déclaré. "Nous n'avions pas assez de voitures", ajoutant que certains utilisateurs devaient marcher un kilomètre ou plus pour trouver une voiture.  Elle a également déclaré que PSA était gênée par le fait qu'elle ne contrôlait pas totalement le logiciel Multicity, qui devait répondre aux besoins du partenaire de service Deutsche Bahn.

"Maintenant, nous savons comment entrer dans une ville, nous savons comment gérer nos clients, nous savons quoi faire", a-t-elle déclaré, citant le service Emov à Madrid, que PSA a lancé en décembre dernier et compte 100 000 utilisateurs réguliers.
Les constructeurs automobiles se dépêchent de développer des divisions de mobilité pour répondre aux changements attendus dans les modèles de propriété. PSA se concentre sur le partage de voitures, la gestion de flotte connectée, la vente en ligne de voitures neuves et d'occasion et les réparations après-vente.

Une nouvelle étude d'IHS Markit prévoit un changement majeur de «l'achat de voitures à la mobilité d'achat» qui va perturber l'industrie automobile. D'ici 2040, selon le rapport, le nombre total de véhicules parcourus en Chine, en Inde et aux États-Unis augmentera de 65% à 11 milliards, mais en même temps, les ventes de voitures auront ralenti «de manière substantielle»

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